Fleurs de cimetière. Réflexions sur l’œuvre ultime, le « style de vieillesse » et le « style tardif »

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: E-Spania (juin 2014) n° 18
Auteur principal: Zerari-Penin, Maria.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2014.
Sujets:
Résumé: La dernière œuvre du grand artiste et du grand écrivain est l’objet d’une particulière attention depuis que Theodor Adorno, Gaëtan Picon ou Edward Said se sont intéressés à certaines de ses manifestations et de ses particularités. Forte de leurs travaux, dans le suivant article qui constitue le préambule du dossier « Le fin mot », nous avons considéré les notions d’œuvre ultime, de « style de vieillesse » et de « style tardif » et désigné quelques frappants exemples du « dernier » et/ou du tardif, en vue de constituer une sorte de cadre théorique à l’analyse de certains chefs-d’œuvre du Siècle d’Or, envisagés à la lumière saturnienne de la dernière fois.
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: E-Spania