Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) 95
Auteur principal: Pelletier, Liliane.
Autres auteurs: Allenbach, Marco, 1970-, St-Vincent, Lise-Anne, 1963-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSEI : Champ social. 2023.
[Paris] : Cairn,
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Pour relever les défis de l'école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l'éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s'organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l'organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?".
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne)
Autre support: Éducation inclusive, pleins feux sur leadership et collaboration, direction Liliane Pelletier, Marco Allenbach et Lise-Anne ST-Vincent
Table des matières:
  • Manifestations du sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement d'enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive
  • Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique
  • L'accompagnement scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers
  • Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique
  • Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle
  • Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?
  • Faire l'apprentissage de la rencontre dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle
  • Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive