Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration
Enregistré dans:
Publié dans: | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) 95 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | , |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Suresnes :
INSEI : Champ social.
2023.
[Paris] : Cairn, |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Pour relever les défis de l'école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l'éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s'organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l'organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?". |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) Autre support: Éducation inclusive, pleins feux sur leadership et collaboration, direction Liliane Pelletier, Marco Allenbach et Lise-Anne ST-Vincent |
LEADER | 03129nam a22003257a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 414698 | ||
008 | 230324s2023 xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Pelletier, Liliane. |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Éducation inclusive : |b pleins feux sur leadership et collaboration |c direction Liliane Pelletier, Marco Allenbach et Lise-Anne ST-Vincent. |
260 | |a Suresnes : |b INSEI : |b Champ social. | ||
260 | |a [Paris] : |b Cairn, |c 2023. | ||
500 | |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2022-12) n° 95 | ||
504 | |a Notes bibliogr. | ||
505 | 0 | |a Manifestations du sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement d'enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive -- Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique -- L'accompagnement scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers -- Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique -- Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle -- Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? -- Faire l'apprentissage de la rencontre dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle -- Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive | |
520 | |a "Pour relever les défis de l'école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l'éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s'organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l'organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?". | ||
538 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au(x) format(s) PDF et HTML. | ||
650 | |a Intégration scolaire | ||
650 | |a Besoins éducatifs particuliers | ||
650 | |a Leadership en éducation | ||
650 | |a Travail collaboratif | ||
700 | 1 | |a Allenbach, Marco, |d 1970- |4 pbd | |
700 | 1 | |a St-Vincent, Lise-Anne, |d 1963- |4 pbd | |
773 | 0 | |0 230421717 |t La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) |x 2822-9886 |g 95 | |
776 | 0 | |t Éducation inclusive, pleins feux sur leadership et collaboration, direction Liliane Pelletier, Marco Allenbach et Lise-Anne ST-Vincent |w 413980 | |
856 | 4 | |5 490079902:782087345 |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3.htm |z Accès au texte intégral | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 268684316 | ||
997 | |0 414698 |