L'attention aux vulnérabilités des élèves
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Boulogne-Billancourt :
Berger-Levrault.
C 2023.
|
Collection: | Au fil du débat. Essais
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | En s'appuyant sur des références scientifiques, cet ouvrage explicite les différents types de vulnérabilités auxquels sont exposés les élèves, leur contexte d'émergence et leurs facteurs, élargissant la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques et de leurs enjeux. Il propose des solutions visant à améliorer les conditions de développement, de réussite et de réalisation personnelle. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 7
- Avant-propos
- P. 11
- Une problématique morale
- P. 11
- Une conscience à partager
- P. 16
- Le risque d être blessé
- P. 20
- Au-delà de la vulnérabilité ordinaire
- P. 24
- Un champ émergent de progrès pour l école
- P. 31
- Un mal-être qui ne se dit pas
- P. 31
- Une souffrance scolaire peu visible
- P. 37
- Paroles de destin
- P. 44
- Une réalité contrastée qui échappe aux chiffres
- P. 50
- Un déni collectif
- P. 57
- L école, un univers émotionnellement violent
- P. 57
- Des sentiments destructeurs
- P. 64
- Empêchés par la peur
- P. 67
- Ces émotions qu il ne faut pas montrer
- P. 75
- Les facteurs de grande vulnérabilité scolaire
- P. 75
- La peur et la honte d être blessé
- P. 80
- Victimes de VEO
- P. 86
- Grandir dans l adversité
- P. 92
- Les dégâts de la violence pédagogique ordinaire
- P. 101
- Des enjeux individuels, scolaires et sociétaux considérables
- P. 101
- Susciter le bien-être, sans surprotection
- P. 109
- Favoriser l inclusion et la réalisation personnelle
- P. 115
- Accroître l égalité des chances
- P. 122
- Renforcer la résilience
- P. 127
- Favoriser le bien-être et accompagner les vulnérabilités. Oui, mais comment ?
- P. 127
- Créer un climat de bien-être à l école
- P. 135
- Priorité à la qualité de la relation éducative
- P. 141
- Repérer les besoins spécifiques et accompagner les vulnérabilités, les transformer en forces
- P. 150
- Renforcer les compétences psychosociales des élèves et des personnels
- P. 161
- Conclusion