L'attention aux vulnérabilités des élèves

Shranjeno v:
Bibliografske podrobnosti
Glavni avtor: Marsollier, Christophe.
Format: Livre
Jezik: Français
Izdano: Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault. C 2023.
Serija: Au fil du débat. Essais
Teme:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Izvleček: En s'appuyant sur des références scientifiques, cet ouvrage explicite les différents types de vulnérabilités auxquels sont exposés les élèves, leur contexte d'émergence et leurs facteurs, élargissant la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques et de leurs enjeux. Il propose des solutions visant à améliorer les conditions de développement, de réussite et de réalisation personnelle. ↑Electre 2023
Kazalo:
  • P. 7
  • Avant-propos
  • P. 11
  • Une problématique morale
  • P. 11
  • Une conscience à partager
  • P. 16
  • Le risque d être blessé
  • P. 20
  • Au-delà de la vulnérabilité ordinaire
  • P. 24
  • Un champ émergent de progrès pour l école
  • P. 31
  • Un mal-être qui ne se dit pas
  • P. 31
  • Une souffrance scolaire peu visible
  • P. 37
  • Paroles de destin
  • P. 44
  • Une réalité contrastée qui échappe aux chiffres
  • P. 50
  • Un déni collectif
  • P. 57
  • L école, un univers émotionnellement violent
  • P. 57
  • Des sentiments destructeurs
  • P. 64
  • Empêchés par la peur
  • P. 67
  • Ces émotions qu il ne faut pas montrer
  • P. 75
  • Les facteurs de grande vulnérabilité scolaire
  • P. 75
  • La peur et la honte d être blessé
  • P. 80
  • Victimes de VEO
  • P. 86
  • Grandir dans l adversité
  • P. 92
  • Les dégâts de la violence pédagogique ordinaire
  • P. 101
  • Des enjeux individuels, scolaires et sociétaux considérables
  • P. 101
  • Susciter le bien-être, sans surprotection
  • P. 109
  • Favoriser l inclusion et la réalisation personnelle
  • P. 115
  • Accroître l égalité des chances
  • P. 122
  • Renforcer la résilience
  • P. 127
  • Favoriser le bien-être et accompagner les vulnérabilités. Oui, mais comment ?
  • P. 127
  • Créer un climat de bien-être à l école
  • P. 135
  • Priorité à la qualité de la relation éducative
  • P. 141
  • Repérer les besoins spécifiques et accompagner les vulnérabilités, les transformer en forces
  • P. 150
  • Renforcer les compétences psychosociales des élèves et des personnels
  • P. 161
  • Conclusion