Prendre soin de la relation enseignant-élève : la formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle

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主要作者: Damon-Tao, Laura.
其他作者: Virat, Mael, 1980-, Shankland, Rébecca, 1977-, Hagège, Hélène, 19..-...., professeure des Universités en Sciences de l Éducation et de la Formation.
格式: Livre
语言: Français
出版: Paris : L'Harmattan. C 2022.
丛编: Enfance, éducation et société
主题:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
总结: Favoriser des interactions élève-enseignant empreintes de chaleur, d'affection et de soutien est primordial. Mais une telle relation avec des élèves présentant des comportements perturbateurs est plus compliquée et peut déboucher sur un épuisement émotionnel des enseignants. L'auteure présente une étude consacrée au développement des compétences émotionnelles de sept enseignantes de maternelle. ↑Electre 2023
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245 1 0 |a Prendre soin de la relation enseignant-élève :  |b la formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle   |c Laura Damon-Tao ; préface de Mael Virat, Rébecca Shankland et Hélène Hagège. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2022. 
300 |a 1 volume (118 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Enfance, éducation et société 
504 |a Bibliogr. p. 101-114 
520 |a Favoriser des interactions élève-enseignant empreintes de chaleur, d'affection et de soutien est primordial. Mais une telle relation avec des élèves présentant des comportements perturbateurs est plus compliquée et peut déboucher sur un épuisement émotionnel des enseignants. L'auteure présente une étude consacrée au développement des compétences émotionnelles de sept enseignantes de maternelle. ↑Electre 2023 
520 |a Favoriser des interactions enseignant-élève empreintes de chaleur, d'affection et de soutien est primordial. Pour les élèves, ce type de relation contribue à développer leur engagement, leurs résultats scolaires, leurs compétences émotionnelles et sociales. Pour les enseignants, il favorise le ressenti d'émotions positives. Une telle relation est cependant rarement instaurée avec les élèves présentant des comportements perturbateurs, ces derniers ayant tendance à vivre une relation conflictuelle avec leur professeur. Or, ce type d'interactions favorise le maintien de ces comportements dans le temps et l'épuisement émotionnel des enseignants. Outiller ces derniers à améliorer la qualité de la relation vécue avec ces enfants constitue un enjeu important. Dans cette perspective, une recherche a été menée auprès de sept enseignantes de maternelle pour évaluer l'efficacité d'une formation courte, dédiée au développement de leurs compétences émotionnelles. Cet ouvrage présente le cadre théorique mobilisé, l'ingénierie de formation réalisée et les résultats observés. 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Intelligence émotionnelle 
700 1 |a Virat, Mael,  |d 1980-  |4 aui 
700 1 |a Shankland, Rébecca,  |d 1977-  |4 aui 
700 1 |a Hagège, Hélène,  |d 19..-....,  |c professeure des Universités en Sciences de l Éducation et de la Formation.  |4 aui 
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