L'attention médicamentée : la Ritaline à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Caliman, Luciana Vieira, 19..-...., professeure de psychologie.
Autres auteurs: Citton, Yves, 1962-, Prado Martin, Maria Renata, 19..-...., psychologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2023.
Collection: Collection Essais
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse pluridisciplinaire des pratiques de diagnostic et de traitement des troubles de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) dans le cadre de la médecine scolaire, qui compare les situations de la France, du Brésil et du Chili. Les auteurs proposent de limiter le déferlement de Ritaline dans les écoles en privilégiant les pratiques pédagogiques alternatives ou novatrices. ↑Electre 2023
Lien: Est constitué de: L'attention en classe, structures et soins des environnements attentionnels en milieu scolaire, 1re Renaud Hétier
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction / Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin
  • Première partie. L'attention médicamentée à l'école : enjeux des débats
  • P. 23
  • Économie politique de l attention médicamentée à l âge du capitalisme égocidaire / Yves Citton
  • P. 41
  • La crise culturelle de l attention scolaire : paradigme industriel et choc des images / Danilo Saretta Verissimo
  • P. 57
  • Situer la vie sociale des TDAH : entre le médical, le local et le global / Sebastian Rojas Navarro et Angela Marques Filipe
  • Deuxième partie. Une approche comparative des troubles du déficit attentionnel : France, Brésil et Chili
  • P. 79
  • Attentes professionnelles face à l agitation des enfants : une comparaison France / Brésil / Aude Beliard, Eunice Nakamura, Yaël Tibi-Levy, Tatiana Barbarini, Lecy Sartori et Amélie Turlais
  • P. 117
  • Variations sociales et nationales autour du TDAH. Familles et écoles au Chili et en France / Pablo Cottet, Jean-Sébastien Eideliman, Maïa Fansten, Esteban Radiszcz, Hugo Sir et Livia Velpry
  • P. 141
  • D une demande éducative à une demande médicale : pratiques, récits et paradoxes autour du diagnostic du TDAH / Luciana Bicalho Reis, Roger Elias Bernabé Machado et Maria Renata Prado Martin
  • Troisième partie. Approches éducatives des problèmes attentionnels
  • P. 161
  • Pratiquer le care et cultiver l attention avec les enfants / Luciana Vieira Caliman, Janaína César Mariano et Virgínia Kastrup
  • P. 191
  • L attention en classe. Structures et soins des environnements attentionnels en milieux scolaires / Renaud Hétier
  • P. 221
  • Éduquer l attention avant de la médicamenter / Jean-Philippe Lachaux
  • P. 237
  • Troubles de l attention ou exigences inappropriées des institutions ? / Raphaël Mellado
  • P. 253
  • Quelques enseignements sur l attention scolaire en temps de pandémie / Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin