L'attention médicamentée : la Ritaline à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Caliman, Luciana Vieira, 19..-...., professeure de psychologie.
Autres auteurs: Citton, Yves, 1962-, Prado Martin, Maria Renata, 19..-...., psychologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2023.
Collection: Collection Essais
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse pluridisciplinaire des pratiques de diagnostic et de traitement des troubles de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) dans le cadre de la médecine scolaire, qui compare les situations de la France, du Brésil et du Chili. Les auteurs proposent de limiter le déferlement de Ritaline dans les écoles en privilégiant les pratiques pédagogiques alternatives ou novatrices. ↑Electre 2023
Lien: Est constitué de: L'attention en classe, structures et soins des environnements attentionnels en milieu scolaire, 1re Renaud Hétier
LEADER 05001nam a22003617a 4500
001 413807
008 230313s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753587670 (br.) 
024 |a 9782753587670 
041 0 |a fre 
100 1 |a Caliman, Luciana Vieira,  |d 19..-....,  |c professeure de psychologie.  |4 pbd 
245 1 2 |a L'attention médicamentée :  |b la Ritaline à l'école   |c sous la direction de Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin. 
260 |a Rennes :  |b Presses universitaires de Rennes,  |c DL 2023. 
300 |a 1 vol. (288 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Collection Essais 
504 |a Bibliogr. p. 263-282 
505 0 |a P. 7 -- Introduction / Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin -- Première partie. L'attention médicamentée à l'école : enjeux des débats -- P. 23 -- Économie politique de l attention médicamentée à l âge du capitalisme égocidaire / Yves Citton -- P. 41 -- La crise culturelle de l attention scolaire : paradigme industriel et choc des images / Danilo Saretta Verissimo -- P. 57 -- Situer la vie sociale des TDAH : entre le médical, le local et le global / Sebastian Rojas Navarro et Angela Marques Filipe -- Deuxième partie. Une approche comparative des troubles du déficit attentionnel : France, Brésil et Chili -- P. 79 -- Attentes professionnelles face à l agitation des enfants : une comparaison France / Brésil / Aude Beliard, Eunice Nakamura, Yaël Tibi-Levy, Tatiana Barbarini, Lecy Sartori et Amélie Turlais -- P. 117 -- Variations sociales et nationales autour du TDAH. Familles et écoles au Chili et en France / Pablo Cottet, Jean-Sébastien Eideliman, Maïa Fansten, Esteban Radiszcz, Hugo Sir et Livia Velpry -- P. 141 -- D une demande éducative à une demande médicale : pratiques, récits et paradoxes autour du diagnostic du TDAH / Luciana Bicalho Reis, Roger Elias Bernabé Machado et Maria Renata Prado Martin -- Troisième partie. Approches éducatives des problèmes attentionnels -- P. 161 -- Pratiquer le care et cultiver l attention avec les enfants / Luciana Vieira Caliman, Janaína César Mariano et Virgínia Kastrup -- P. 191 -- L attention en classe. Structures et soins des environnements attentionnels en milieux scolaires / Renaud Hétier -- P. 221 -- Éduquer l attention avant de la médicamenter / Jean-Philippe Lachaux -- P. 237 -- Troubles de l attention ou exigences inappropriées des institutions ? / Raphaël Mellado -- P. 253 -- Quelques enseignements sur l attention scolaire en temps de pandémie / Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin 
520 |a Une analyse pluridisciplinaire des pratiques de diagnostic et de traitement des troubles de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) dans le cadre de la médecine scolaire, qui compare les situations de la France, du Brésil et du Chili. Les auteurs proposent de limiter le déferlement de Ritaline dans les écoles en privilégiant les pratiques pédagogiques alternatives ou novatrices. ↑Electre 2023 
520 |a Les troubles de l attention et de l hyperactivité (TDAH) sont souvent dénoncés comme un mal du siècle. Parmi la gamme de réponses mobilisées pour y faire face, les traitements médicamenteux (Ritaline, méthylphénidate) occupent une place croissante à l échelle mondiale, avec par exemple 800% d augmentation en dix ans au Brésil. Cet ouvrage mobilise des chercheurs et chercheuses venant de disciplines très variées (sciences de l éducation, psychologie, neurosciences, médecine, sociologie, économie, humanités) pour analyser les pratiques actuelles de diagnostic et de traitement. Il adopte une approche comparatiste en se penchant sur les situations de la France, du Brésil et du Chili. Il resitue enfin les questions attentionnelles dans l histoire longue des transformations de nos modes de production. Cette approche historicisée, internationale et interdisciplinaire invite à regarder de plus près ce qui se passe sur le terrain concret de la médecine scolaire et des conditions institutionnelles d enseignement. Sans cautionner ni diaboliser le recours aux traitements chimiques individuels, l ouvrage propose de limiter le déferlement de Ritaline sur nos écoles en sollicitant des pratiques pédagogiques alternatives et novatrices 
650 |a Attention  |x Chez l'enfant  |x Étude et enseignement 
650 |a Médecine scolaire. 
650 |a Médecine scolaire 
650 |a Psychostimulants  |x Chez l'enfant 
650 |a Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité  |x Thérapeutique 
700 1 |a Citton, Yves,  |d 1962-  |4 pbd 
700 1 |a Prado Martin, Maria Renata,  |d 19..-....,  |c psychologue.  |4 pbd 
774 0 |t L'attention en classe, structures et soins des environnements attentionnels en milieu scolaire, 1re Renaud Hétier  |w 414716 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex / demande R.Hétier 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 268436630 
997 |0 413807