|
|
|
|
LEADER |
05001nam a22003617a 4500 |
001 |
413807 |
008 |
230313s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782753587670 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782753587670
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Caliman, Luciana Vieira,
|d 19..-....,
|c professeure de psychologie.
|4 pbd
|
245 |
1 |
2 |
|a L'attention médicamentée :
|b la Ritaline à l'école
|c sous la direction de Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin.
|
260 |
|
|
|a Rennes :
|b Presses universitaires de Rennes,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (288 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Collection Essais
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 263-282
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction / Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin -- Première partie. L'attention médicamentée à l'école : enjeux des débats -- P. 23 -- Économie politique de l attention médicamentée à l âge du capitalisme égocidaire / Yves Citton -- P. 41 -- La crise culturelle de l attention scolaire : paradigme industriel et choc des images / Danilo Saretta Verissimo -- P. 57 -- Situer la vie sociale des TDAH : entre le médical, le local et le global / Sebastian Rojas Navarro et Angela Marques Filipe -- Deuxième partie. Une approche comparative des troubles du déficit attentionnel : France, Brésil et Chili -- P. 79 -- Attentes professionnelles face à l agitation des enfants : une comparaison France / Brésil / Aude Beliard, Eunice Nakamura, Yaël Tibi-Levy, Tatiana Barbarini, Lecy Sartori et Amélie Turlais -- P. 117 -- Variations sociales et nationales autour du TDAH. Familles et écoles au Chili et en France / Pablo Cottet, Jean-Sébastien Eideliman, Maïa Fansten, Esteban Radiszcz, Hugo Sir et Livia Velpry -- P. 141 -- D une demande éducative à une demande médicale : pratiques, récits et paradoxes autour du diagnostic du TDAH / Luciana Bicalho Reis, Roger Elias Bernabé Machado et Maria Renata Prado Martin -- Troisième partie. Approches éducatives des problèmes attentionnels -- P. 161 -- Pratiquer le care et cultiver l attention avec les enfants / Luciana Vieira Caliman, Janaína César Mariano et Virgínia Kastrup -- P. 191 -- L attention en classe. Structures et soins des environnements attentionnels en milieux scolaires / Renaud Hétier -- P. 221 -- Éduquer l attention avant de la médicamenter / Jean-Philippe Lachaux -- P. 237 -- Troubles de l attention ou exigences inappropriées des institutions ? / Raphaël Mellado -- P. 253 -- Quelques enseignements sur l attention scolaire en temps de pandémie / Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin
|
520 |
|
|
|a Une analyse pluridisciplinaire des pratiques de diagnostic et de traitement des troubles de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) dans le cadre de la médecine scolaire, qui compare les situations de la France, du Brésil et du Chili. Les auteurs proposent de limiter le déferlement de Ritaline dans les écoles en privilégiant les pratiques pédagogiques alternatives ou novatrices. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Les troubles de l attention et de l hyperactivité (TDAH) sont souvent dénoncés comme un mal du siècle. Parmi la gamme de réponses mobilisées pour y faire face, les traitements médicamenteux (Ritaline, méthylphénidate) occupent une place croissante à l échelle mondiale, avec par exemple 800% d augmentation en dix ans au Brésil. Cet ouvrage mobilise des chercheurs et chercheuses venant de disciplines très variées (sciences de l éducation, psychologie, neurosciences, médecine, sociologie, économie, humanités) pour analyser les pratiques actuelles de diagnostic et de traitement. Il adopte une approche comparatiste en se penchant sur les situations de la France, du Brésil et du Chili. Il resitue enfin les questions attentionnelles dans l histoire longue des transformations de nos modes de production. Cette approche historicisée, internationale et interdisciplinaire invite à regarder de plus près ce qui se passe sur le terrain concret de la médecine scolaire et des conditions institutionnelles d enseignement. Sans cautionner ni diaboliser le recours aux traitements chimiques individuels, l ouvrage propose de limiter le déferlement de Ritaline sur nos écoles en sollicitant des pratiques pédagogiques alternatives et novatrices
|
650 |
|
|
|a Attention
|x Chez l'enfant
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Médecine scolaire.
|
650 |
|
|
|a Médecine scolaire
|
650 |
|
|
|a Psychostimulants
|x Chez l'enfant
|
650 |
|
|
|a Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
|x Thérapeutique
|
700 |
1 |
|
|a Citton, Yves,
|d 1962-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Prado Martin, Maria Renata,
|d 19..-....,
|c psychologue.
|4 pbd
|
774 |
0 |
|
|t L'attention en classe, structures et soins des environnements attentionnels en milieu scolaire, 1re Renaud Hétier
|w 414716
|
922 |
|
|
|a psyed
|
921 |
|
|
|a 1 ex / demande R.Hétier
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 268436630
|
997 |
|
|
|0 413807
|