L'attention médicamentée : la Ritaline à l'école
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes,
DL 2023.
|
Collection: | Collection Essais
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une analyse pluridisciplinaire des pratiques de diagnostic et de traitement des troubles de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) dans le cadre de la médecine scolaire, qui compare les situations de la France, du Brésil et du Chili. Les auteurs proposent de limiter le déferlement de Ritaline dans les écoles en privilégiant les pratiques pédagogiques alternatives ou novatrices. ↑Electre 2023 |
Lien: | Est constitué de:
L'attention en classe, structures et soins des environnements attentionnels en milieu scolaire, 1re Renaud Hétier |
Résumé: | Une analyse pluridisciplinaire des pratiques de diagnostic et de traitement des troubles de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) dans le cadre de la médecine scolaire, qui compare les situations de la France, du Brésil et du Chili. Les auteurs proposent de limiter le déferlement de Ritaline dans les écoles en privilégiant les pratiques pédagogiques alternatives ou novatrices. ↑Electre 2023 Les troubles de l attention et de l hyperactivité (TDAH) sont souvent dénoncés comme un mal du siècle. Parmi la gamme de réponses mobilisées pour y faire face, les traitements médicamenteux (Ritaline, méthylphénidate) occupent une place croissante à l échelle mondiale, avec par exemple 800% d augmentation en dix ans au Brésil. Cet ouvrage mobilise des chercheurs et chercheuses venant de disciplines très variées (sciences de l éducation, psychologie, neurosciences, médecine, sociologie, économie, humanités) pour analyser les pratiques actuelles de diagnostic et de traitement. Il adopte une approche comparatiste en se penchant sur les situations de la France, du Brésil et du Chili. Il resitue enfin les questions attentionnelles dans l histoire longue des transformations de nos modes de production. Cette approche historicisée, internationale et interdisciplinaire invite à regarder de plus près ce qui se passe sur le terrain concret de la médecine scolaire et des conditions institutionnelles d enseignement. Sans cautionner ni diaboliser le recours aux traitements chimiques individuels, l ouvrage propose de limiter le déferlement de Ritaline sur nos écoles en sollicitant des pratiques pédagogiques alternatives et novatrices |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (288 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 263-282 |
ISBN: | 9782753587670 (br.) |