Penser le curriculum scolaire : le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Harlé, Isabelle, 1972-...., enseignante-chercheuse en sociologie.
Autres auteurs: Reuter, Yves, 1953-, Presses universitaires de Grenoble.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Fontaine : PUG, DL 2021.
Collection: Enseignement et réformes
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En croisant approches sociologique, didactique et historique, l'auteure étudie les contenus d'enseignement du collège et du lycée, tout en faisant le lien avec le parcours de l'élève, le curriculum scolaire. A partir d'exemples issus des programmes scolaires classiques, elle offre des solutions et des outils pour faire évoluer le milieu scolaire. ↑Electre 2022
LEADER 03097nam a22003617a 4500
001 413036
008 210408t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782706149719 (br.) :  |c 26 EUR 
024 |a 9782706149719 
041 0 |a fre 
082 |a 379 
100 1 |a Harlé, Isabelle,  |d 1972-....,  |c enseignante-chercheuse en sociologie. 
245 1 0 |a Penser le curriculum scolaire :  |b le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire   |c Isabelle Harlé ; préface de Yves Reuter. 
260 |a Fontaine :  |b PUG,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (152 p.) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Enseignement et réformes 
500 |a PUG = Presses universitaires de Grenoble 
504 |a Bibliogr. p.133-145. Notes bibliogr. Index 
505 0 |a P. 17 -- Chapitre 1. Didactique et sociologie : une division du travail ? -- P. 53 -- Chapitre 2. Sociologie et didactiques : la médiation de l'histoire -- P. 87 -- Chapitre 3. La configuration pour penser les changements -- P. 111 -- Chapitre 4. De nouvelles perpectives pour penser les réformes curriculaires dans et hors la classe 
520 |a En croisant approches sociologique, didactique et historique, l'auteure étudie les contenus d'enseignement du collège et du lycée, tout en faisant le lien avec le parcours de l'élève, le curriculum scolaire. A partir d'exemples issus des programmes scolaires classiques, elle offre des solutions et des outils pour faire évoluer le milieu scolaire. ↑Electre 2022 
520 |a La sociologie du curriculum analyse les processus de sélection des contenus d enseignement. Dans ce champ encore peu développé des sciences de l éducation et de la formation, Isabelle Harlé propose une conception croisée (sociologie, didactique, histoire) et invite à penser les évolutions curriculaires contemporaines. Son travail permet de clarifier les débats actuels relatifs à la logique du socle commun, aux notions de parcours éducatifs, aux dispositifs interdisciplinaires ou encore aux contenus hors discipline et notamment les éducations à . Pour étayer son propos, elle s appuie sur de nombreux exemples comme l enseignement moral et civique, les sciences économiques et sociales au lycée, des dispositifs périscolaires, des dispositifs innovants, etc. Cette approche croisée interpelle les savoirs scolaires dans leur dimension de construction sociale, mais aussi l articulation des espaces et des temps où ils sont travaillés, et enfin les professionnalités enseignantes et les identités disciplinaires qui les constituent. Isabelle Harlé propose ainsi un autre regard sur ces questions et fournit de nouveaux outils conceptuels pour les étudier 
650 |a Programmes d'études  |z France  |x Sociologie 
650 |a Théorie du curriculum 
650 |a Enseignement secondaire  |z France  |x Premier cycle 
650 |a Enseignement secondaire  |z France  |x Second cycle 
700 1 |a Reuter, Yves,  |d 1953-  |4 aui 
710 2 |a Presses universitaires de Grenoble.  |4 pbl 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 254659624 
997 |0 413036