|
|
|
|
LEADER |
03097nam a22003617a 4500 |
001 |
413036 |
008 |
210408t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782706149719 (br.) :
|c 26 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782706149719
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 379
|
100 |
1 |
|
|a Harlé, Isabelle,
|d 1972-....,
|c enseignante-chercheuse en sociologie.
|
245 |
1 |
0 |
|a Penser le curriculum scolaire :
|b le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire
|c Isabelle Harlé ; préface de Yves Reuter.
|
260 |
|
|
|a Fontaine :
|b PUG,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (152 p.) ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Enseignement et réformes
|
500 |
|
|
|a PUG = Presses universitaires de Grenoble
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p.133-145. Notes bibliogr. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 17 -- Chapitre 1. Didactique et sociologie : une division du travail ? -- P. 53 -- Chapitre 2. Sociologie et didactiques : la médiation de l'histoire -- P. 87 -- Chapitre 3. La configuration pour penser les changements -- P. 111 -- Chapitre 4. De nouvelles perpectives pour penser les réformes curriculaires dans et hors la classe
|
520 |
|
|
|a En croisant approches sociologique, didactique et historique, l'auteure étudie les contenus d'enseignement du collège et du lycée, tout en faisant le lien avec le parcours de l'élève, le curriculum scolaire. A partir d'exemples issus des programmes scolaires classiques, elle offre des solutions et des outils pour faire évoluer le milieu scolaire. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a La sociologie du curriculum analyse les processus de sélection des contenus d enseignement. Dans ce champ encore peu développé des sciences de l éducation et de la formation, Isabelle Harlé propose une conception croisée (sociologie, didactique, histoire) et invite à penser les évolutions curriculaires contemporaines. Son travail permet de clarifier les débats actuels relatifs à la logique du socle commun, aux notions de parcours éducatifs, aux dispositifs interdisciplinaires ou encore aux contenus hors discipline et notamment les éducations à . Pour étayer son propos, elle s appuie sur de nombreux exemples comme l enseignement moral et civique, les sciences économiques et sociales au lycée, des dispositifs périscolaires, des dispositifs innovants, etc. Cette approche croisée interpelle les savoirs scolaires dans leur dimension de construction sociale, mais aussi l articulation des espaces et des temps où ils sont travaillés, et enfin les professionnalités enseignantes et les identités disciplinaires qui les constituent. Isabelle Harlé propose ainsi un autre regard sur ces questions et fournit de nouveaux outils conceptuels pour les étudier
|
650 |
|
|
|a Programmes d'études
|z France
|x Sociologie
|
650 |
|
|
|a Théorie du curriculum
|
650 |
|
|
|a Enseignement secondaire
|z France
|x Premier cycle
|
650 |
|
|
|a Enseignement secondaire
|z France
|x Second cycle
|
700 |
1 |
|
|a Reuter, Yves,
|d 1953-
|4 aui
|
710 |
2 |
|
|a Presses universitaires de Grenoble.
|4 pbl
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 254659624
|
997 |
|
|
|0 413036
|