Penser le curriculum scolaire : le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Harlé, Isabelle, 1972-...., enseignante-chercheuse en sociologie.
Autres auteurs: Reuter, Yves, 1953-, Presses universitaires de Grenoble.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Fontaine : PUG, DL 2021.
Collection: Enseignement et réformes
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En croisant approches sociologique, didactique et historique, l'auteure étudie les contenus d'enseignement du collège et du lycée, tout en faisant le lien avec le parcours de l'élève, le curriculum scolaire. A partir d'exemples issus des programmes scolaires classiques, elle offre des solutions et des outils pour faire évoluer le milieu scolaire. ↑Electre 2022
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Résumé:En croisant approches sociologique, didactique et historique, l'auteure étudie les contenus d'enseignement du collège et du lycée, tout en faisant le lien avec le parcours de l'élève, le curriculum scolaire. A partir d'exemples issus des programmes scolaires classiques, elle offre des solutions et des outils pour faire évoluer le milieu scolaire. ↑Electre 2022
La sociologie du curriculum analyse les processus de sélection des contenus d enseignement. Dans ce champ encore peu développé des sciences de l éducation et de la formation, Isabelle Harlé propose une conception croisée (sociologie, didactique, histoire) et invite à penser les évolutions curriculaires contemporaines. Son travail permet de clarifier les débats actuels relatifs à la logique du socle commun, aux notions de parcours éducatifs, aux dispositifs interdisciplinaires ou encore aux contenus hors discipline et notamment les éducations à . Pour étayer son propos, elle s appuie sur de nombreux exemples comme l enseignement moral et civique, les sciences économiques et sociales au lycée, des dispositifs périscolaires, des dispositifs innovants, etc. Cette approche croisée interpelle les savoirs scolaires dans leur dimension de construction sociale, mais aussi l articulation des espaces et des temps où ils sont travaillés, et enfin les professionnalités enseignantes et les identités disciplinaires qui les constituent. Isabelle Harlé propose ainsi un autre regard sur ces questions et fournit de nouveaux outils conceptuels pour les étudier
Description:PUG = Presses universitaires de Grenoble
Description matérielle:1 vol. (152 p.) ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p.133-145. Notes bibliogr. Index
ISBN:9782706149719 (br.) :