Les neurosciences à l'école : leur véritable apport

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gentaz, Édouard, 19..-...., auteur en psychologie cognitive.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Odile Jacob, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En s'appuyant sur des études scientifiques pluridisciplinaires, l'auteur décrit la multiplicité des ressources et des formes d'apprentissage. Il rappelle que les neurosciences ne devraient pas être utilisées pour légitimer certaines pratiques pédagogiques et propose des pistes pour repenser la formation des enseignants et favoriser l'apprentissage dès le plus jeune âge. ↑Electre 2022
LEADER 02735nam a22003137a 4500
001 412322
008 221116t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782415002503 (br.) :  |c 22,90 EUR 
024 |a 9782415002503 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
082 |a 370.152 
100 1 |a Gentaz, Édouard,  |d 19..-....,  |c auteur en psychologie cognitive. 
245 1 4 |a Les neurosciences à l'école :  |b leur véritable apport   |c Édouard Gentaz. 
260 |a Paris :  |b Odile Jacob,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (220 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 201-[215]. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 13 -- Chapitre 1. Que peuvent apporter les neurosciences et les sciences cognitives à l'éducation ? -- P. 33 -- Chapitre 2. Les résultats de la recherche sont-ils applicables à l'éducation ? -- P. 89 -- Chapitre 3. Comment apprenons-nous ? -- P. 141 -- Chapitre 4. Comment les jeunes élèves apprennent à l'école maternelle ? -- P. 171 -- Chapitre 5. Comment développer la formation des enseignants ? -- P. 195 -- Chapitre 6. Conclusions et perspectives 
520 |a En s'appuyant sur des études scientifiques pluridisciplinaires, l'auteur décrit la multiplicité des ressources et des formes d'apprentissage. Il rappelle que les neurosciences ne devraient pas être utilisées pour légitimer certaines pratiques pédagogiques et propose des pistes pour repenser la formation des enseignants et favoriser l'apprentissage dès le plus jeune âge. ↑Electre 2022 
520 |a Spécialiste du développement de l enfant, Édouard Gentaz dresse le bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l apprentissage et propose des pistes concrètes pour favoriser l acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge. Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens. Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L auteur met en garde contre les dérives d une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches. Pour tous les acteurs du monde de l éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants. 
650 |a Neurosciences cognitives 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
922 |a PEDA 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 265705215 
997 |0 412322