Quand raconter permet d'apprendre : le récit dans l'enseignement et la formation
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Villeneuve d'Ascq :
Presses uiversitaires du Septentrion,
DL 2022.
|
Collection: | Éducation et didactiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une étude sur les formes de récit qui peuvent être utilisées dans les situations d'enseignement-apprentissage ou de formation. Envisageant la conception du récit comme moteur même des processus d'apprentissage, l'auteure analyse les fonctions de récits dans les dynamiques de leur production et de leur réception par les différents acteurs de ces situations. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction
- Première partie
- P. 23
- Comment le récit en géographie permet-il de construire une modélisation du monde ? / Sylvie Considère
- P. 41
- En quoi, dans le cadre d'interactions entre élèves et chercheurs, les conditions installées pour et par des mises en récit peuvent-elles favoriser les apprentissages scientifiques ? / Albine Courdent & Séverine Alvain
- Deuxième partie
- P. 63
- L'utilisation du récit de fiction dans la résolution de problème en physique au collège / Séverine Derolez & Karine Bécu-Robinault
- P. 91
- Comment les récits peuvent-ils soutenir l apprentissage de la programmation informatique ? / Margarida Romero & Ana Dias-Chiaruttini
- Troisième partie
- P. 113
- Dans quelle mesure un escape game peut-il constituer un outil de formation des enseignants ? / Anne-Amandine Decroix & Albine Courdent
- P. 135
- Quand le chercheur suscite chez les enseignants la mise en récit de leur activité Effets de distanciation sur les gestes et postures des professionnels éducatifs / Katell Bellegarde & Julie Boyaval
- P. 149
- Conclusion