Quand raconter permet d'apprendre : le récit dans l'enseignement et la formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Delannoy-Courdent, Albine, 19..-...., formatrice en Sciences de la Vie et de la Terre. (Auteur)
Autres auteurs: Alvain, Séverine, 1977-, Bécu-Robinault, Karine, 1970-, Bellegarde, Katell, 1983-, Boyaval, Julie., Considère, Sylvie, 1962-, Decroix, Anne-Amandine, 1982-, Derolez, Séverine, 1986-, Dias-Chiaruttini, Ana., Romero, Margarida, 1980-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeneuve d'Ascq : Presses uiversitaires du Septentrion, DL 2022.
Collection: Éducation et didactiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude sur les formes de récit qui peuvent être utilisées dans les situations d'enseignement-apprentissage ou de formation. Envisageant la conception du récit comme moteur même des processus d'apprentissage, l'auteure analyse les fonctions de récits dans les dynamiques de leur production et de leur réception par les différents acteurs de ces situations. ↑Electre 2022
LEADER 04176nam a22004217a 4500
001 412317
008 221019t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782757437230 (br.) :  |c 19 EUR 
024 |a 9782757437230 
041 0 |a fre 
082 |a 374.001 
100 1 |a Delannoy-Courdent, Albine,  |d 19..-....,  |c formatrice en Sciences de la Vie et de la Terre.  |4 pbd 
245 1 0 |a Quand raconter permet d'apprendre :  |b le récit dans l'enseignement et la formation   |c Albine Courdent (dir.) ; avec les contributions de Séverine Alvain, Karine Bécu-Robinault, Katell Bellegarde... [et al.]. 
260 |a Villeneuve d'Ascq :  |b Presses uiversitaires du Septentrion,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (170 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Éducation et didactiques  |x 1281-7597 
500 |a Autres auteurs : Julie Boyaval, Sylvie Considère, Anne-Amandine Decroix, Séverine Derolez, Ana Dias-Chiaruttini et Margarida Romero 
504 |a Bibliogr. p. 153-164. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 9 -- Introduction -- Première partie -- P. 23 -- Comment le récit en géographie permet-il de construire une modélisation du monde ? / Sylvie Considère -- P. 41 -- En quoi, dans le cadre d'interactions entre élèves et chercheurs, les conditions installées pour et par des mises en récit peuvent-elles favoriser les apprentissages scientifiques ? / Albine Courdent & Séverine Alvain -- Deuxième partie -- P. 63 -- L'utilisation du récit de fiction dans la résolution de problème en physique au collège / Séverine Derolez & Karine Bécu-Robinault -- P. 91 -- Comment les récits peuvent-ils soutenir l apprentissage de la programmation informatique ? / Margarida Romero & Ana Dias-Chiaruttini -- Troisième partie -- P. 113 -- Dans quelle mesure un escape game peut-il constituer un outil de formation des enseignants ? / Anne-Amandine Decroix & Albine Courdent -- P. 135 -- Quand le chercheur suscite chez les enseignants la mise en récit de leur activité Effets de distanciation sur les gestes et postures des professionnels éducatifs / Katell Bellegarde & Julie Boyaval -- P. 149 -- Conclusion 
520 |a Une étude sur les formes de récit qui peuvent être utilisées dans les situations d'enseignement-apprentissage ou de formation. Envisageant la conception du récit comme moteur même des processus d'apprentissage, l'auteure analyse les fonctions de récits dans les dynamiques de leur production et de leur réception par les différents acteurs de ces situations. ↑Electre 2022 
520 |a L'usage du récit constitue un objet d'étude récurrent dans les didactiques. Nous nous demandons ici quelles formes de récit peuvent être convoquées, dans les situations d'enseignement-apprentissage ou de formation, pour quels types d apprentissage. Nous interrogeons donc les fonctions de récits au cours des dynamiques de production, de réception par les élèves, ainsi que de production par les enseignants, les formateurs et les formés. L originalité et l intérêt des travaux présentés résident dans le fait de se détacher du récit vu comme simple outil ou support, pour le concevoir comme le moteur même des processus d apprentissage. En abordant de manière transdisciplinaire la question du récit, ces recherches articulent des cadres théoriques de différents champs, dans la confrontation aux pratiques, et font émerger des problématiques questionnant le rôle pivot d une mise en intrigue, la place du sujet apprenant et la nature interactive de la narration. 
650 |a Narration  |x Étude et enseignement 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
700 1 |a Alvain, Séverine,  |d 1977-  |4 aut 
700 1 |a Bécu-Robinault, Karine,  |d 1970-  |4 aut 
700 1 |a Bellegarde, Katell,  |d 1983-  |4 aut 
700 1 |a Boyaval, Julie.  |4 aut 
700 1 |a Considère, Sylvie,  |d 1962-  |4 aut 
700 1 |a Decroix, Anne-Amandine,  |d 1982-  |4 aut 
700 1 |a Derolez, Séverine,  |d 1986-  |4 aut 
700 1 |a Dias-Chiaruttini, Ana.  |4 aut 
700 1 |a Romero, Margarida,  |d 1980-  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 265096332 
997 |0 412317