Quand raconter permet d'apprendre : le récit dans l'enseignement et la formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Delannoy-Courdent, Albine, 19..-...., formatrice en Sciences de la Vie et de la Terre. (Auteur)
Autres auteurs: Alvain, Séverine, 1977-, Bécu-Robinault, Karine, 1970-, Bellegarde, Katell, 1983-, Boyaval, Julie., Considère, Sylvie, 1962-, Decroix, Anne-Amandine, 1982-, Derolez, Séverine, 1986-, Dias-Chiaruttini, Ana., Romero, Margarida, 1980-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeneuve d'Ascq : Presses uiversitaires du Septentrion, DL 2022.
Collection: Éducation et didactiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude sur les formes de récit qui peuvent être utilisées dans les situations d'enseignement-apprentissage ou de formation. Envisageant la conception du récit comme moteur même des processus d'apprentissage, l'auteure analyse les fonctions de récits dans les dynamiques de leur production et de leur réception par les différents acteurs de ces situations. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Une étude sur les formes de récit qui peuvent être utilisées dans les situations d'enseignement-apprentissage ou de formation. Envisageant la conception du récit comme moteur même des processus d'apprentissage, l'auteure analyse les fonctions de récits dans les dynamiques de leur production et de leur réception par les différents acteurs de ces situations. ↑Electre 2022
L'usage du récit constitue un objet d'étude récurrent dans les didactiques. Nous nous demandons ici quelles formes de récit peuvent être convoquées, dans les situations d'enseignement-apprentissage ou de formation, pour quels types d apprentissage. Nous interrogeons donc les fonctions de récits au cours des dynamiques de production, de réception par les élèves, ainsi que de production par les enseignants, les formateurs et les formés. L originalité et l intérêt des travaux présentés résident dans le fait de se détacher du récit vu comme simple outil ou support, pour le concevoir comme le moteur même des processus d apprentissage. En abordant de manière transdisciplinaire la question du récit, ces recherches articulent des cadres théoriques de différents champs, dans la confrontation aux pratiques, et font émerger des problématiques questionnant le rôle pivot d une mise en intrigue, la place du sujet apprenant et la nature interactive de la narration.
Description:Autres auteurs : Julie Boyaval, Sylvie Considère, Anne-Amandine Decroix, Séverine Derolez, Ana Dias-Chiaruttini et Margarida Romero
Description matérielle:1 vol. (170 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 153-164. Notes bibliogr. en bas de page
ISBN:9782757437230 (br.) :
ISSN:1281-7597