L'envers de l'école inclusive
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Gallimard,
DL 2022.
|
Collection: | Le débat
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Professeure des écoles, l'auteure analyse les questionnements et les problèmes soulevés par l'école inclusive, qui désigne l'intégration dans des classes normales d'enfants souffrant de handicaps. Elle souligne notamment la solitude de l'enseignant face aux défis pédagogiques posés par cette démarche ainsi que le manque d'accompagnement adapté. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction. La révolution inclusive ?
- Première partie. 2005-2019, la révolution inclusive ?
- P. 17
- 1. De l'horizon d'égalité à la maltraitance. L'histoire de Paul
- P. 20
- 2. Les "besoins particuliers"
- P. 23
- 3. Handicaps de la pensée et niveau scolaire. Histoires de Kaina, Clara et Kadi
- P. 27
- 4. La solitude de l'enseignant
- P. 38
- 5. Le problème de l'accompagnement. L'histoire de Miguel
- P. 43
- 6. L'hétérogénéité en question
- Deuxième partie. 2019-2022. De l'indifférenciation à l'indifférence
- P. 51
- 7. Le délitement des principes inclusifs. Histoires d'Imani, Abdelrahmane... et les autres
- P. 61
- 8. De la négation à l'exacerbation du handicap
- P. 73
- 9. Vers une désinstitutionnalisation... de l'école ?
- P. 92
- 10. Retrouver le sens de l'école
- P. 103
- Conclusion