L'envers de l'école inclusive

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Jeancler, Magali.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Gallimard, DL 2022.
Collection: Le débat
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Professeure des écoles, l'auteure analyse les questionnements et les problèmes soulevés par l'école inclusive, qui désigne l'intégration dans des classes normales d'enfants souffrant de handicaps. Elle souligne notamment la solitude de l'enseignant face aux défis pédagogiques posés par cette démarche ainsi que le manque d'accompagnement adapté. ↑Electre 2022
LEADER 02930nam a22003137a 4500
001 412312
008 221114t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782072999000 (br.) :  |c 10 EUR 
020 |a 2072999006 
024 |a 9782072999000 
041 0 |a fre 
082 |a 371.9 
100 1 |a Jeancler, Magali. 
245 1 2 |a L'envers de l'école inclusive   |c Magali Jeancler. 
260 |a [Paris] :  |b Gallimard,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (108 p.) ;  |c 21 cm. 
490 1 |a Le débat  |x 1150-4048 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Introduction. La révolution inclusive ? -- Première partie. 2005-2019, la révolution inclusive ? -- P. 17 -- 1. De l'horizon d'égalité à la maltraitance. L'histoire de Paul -- P. 20 -- 2. Les "besoins particuliers" -- P. 23 -- 3. Handicaps de la pensée et niveau scolaire. Histoires de Kaina, Clara et Kadi -- P. 27 -- 4. La solitude de l'enseignant -- P. 38 -- 5. Le problème de l'accompagnement. L'histoire de Miguel -- P. 43 -- 6. L'hétérogénéité en question -- Deuxième partie. 2019-2022. De l'indifférenciation à l'indifférence -- P. 51 -- 7. Le délitement des principes inclusifs. Histoires d'Imani, Abdelrahmane... et les autres -- P. 61 -- 8. De la négation à l'exacerbation du handicap -- P. 73 -- 9. Vers une désinstitutionnalisation... de l'école ? -- P. 92 -- 10. Retrouver le sens de l'école -- P. 103 -- Conclusion 
520 |a Professeure des écoles, l'auteure analyse les questionnements et les problèmes soulevés par l'école inclusive, qui désigne l'intégration dans des classes normales d'enfants souffrant de handicaps. Elle souligne notamment la solitude de l'enseignant face aux défis pédagogiques posés par cette démarche ainsi que le manque d'accompagnement adapté. ↑Electre 2022 
520 |a L'une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que l on appelle "l école inclusive", c'est-à-dire l'intégration dans les classes normales d'enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en œuvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes. Magali Jeancler, professeure des écoles, a acquis, au fil des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d'inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d'humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C'est une plongée dans la boîte noire qu'est devenue l'institution scolaire qui laisse le lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d'un univers que nous pensions familier. 
650 |a Intégration scolaire  |z France 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation  |z France 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 265604273 
997 |0 412312