|
|
|
|
LEADER |
02930nam a22003137a 4500 |
001 |
412312 |
008 |
221114t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782072999000 (br.) :
|c 10 EUR
|
020 |
|
|
|a 2072999006
|
024 |
|
|
|a 9782072999000
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.9
|
100 |
1 |
|
|a Jeancler, Magali.
|
245 |
1 |
2 |
|a L'envers de l'école inclusive
|c Magali Jeancler.
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Gallimard,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (108 p.) ;
|c 21 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Le débat
|x 1150-4048
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction. La révolution inclusive ? -- Première partie. 2005-2019, la révolution inclusive ? -- P. 17 -- 1. De l'horizon d'égalité à la maltraitance. L'histoire de Paul -- P. 20 -- 2. Les "besoins particuliers" -- P. 23 -- 3. Handicaps de la pensée et niveau scolaire. Histoires de Kaina, Clara et Kadi -- P. 27 -- 4. La solitude de l'enseignant -- P. 38 -- 5. Le problème de l'accompagnement. L'histoire de Miguel -- P. 43 -- 6. L'hétérogénéité en question -- Deuxième partie. 2019-2022. De l'indifférenciation à l'indifférence -- P. 51 -- 7. Le délitement des principes inclusifs. Histoires d'Imani, Abdelrahmane... et les autres -- P. 61 -- 8. De la négation à l'exacerbation du handicap -- P. 73 -- 9. Vers une désinstitutionnalisation... de l'école ? -- P. 92 -- 10. Retrouver le sens de l'école -- P. 103 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Professeure des écoles, l'auteure analyse les questionnements et les problèmes soulevés par l'école inclusive, qui désigne l'intégration dans des classes normales d'enfants souffrant de handicaps. Elle souligne notamment la solitude de l'enseignant face aux défis pédagogiques posés par cette démarche ainsi que le manque d'accompagnement adapté. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a L'une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que l on appelle "l école inclusive", c'est-à-dire l'intégration dans les classes normales d'enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en œuvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes. Magali Jeancler, professeure des écoles, a acquis, au fil des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d'inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d'humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C'est une plongée dans la boîte noire qu'est devenue l'institution scolaire qui laisse le lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d'un univers que nous pensions familier.
|
650 |
|
|
|a Intégration scolaire
|z France
|
650 |
|
|
|a Enfants handicapés
|x Éducation
|z France
|
922 |
|
|
|a educspe
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 265604273
|
997 |
|
|
|0 412312
|