Alternance intégrative et formation des enseignants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Escalié, Guillaume, 1983- (Auteur)
Autres auteurs: Magendie, Elisabeth, 1962-, Bouthier, Daniel, 1956-, Brière-Guenoun, Fabienne, 1965-, Buznic-Bourgeacq, Pablo, 1982-...., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation., Chaliès, Sébastien, 19..-, Dastugue, Laurent, 1982-, Félix, Christine., Filippi, Pierre Alain, 19..-, Marcel, Jean-François, 1958-...., enseignant-chercheur., Moussay, Sylvie, 1965-, Musard, Mathilde, 197.-, Ouitre, Florian, 1966-...., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation., Saujat, Frédéric, 1961-, Serres, Guillaume, 1979-, Sève, Carole., Tali, Fatiha, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, DL 2019.
Collection: Études sur l'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces études interrogent les conditions de mise en oeuvre de l'alternance, modèle de formation professionnelle alliant théorie et pratique, pour faciliter l'intégration des futurs enseignants. Après avoir analysé l'impact de ce dispositif et les difficultés rencontrées par les formateurs, les contributeurs proposent de repenser la formation des professeurs sur le principe de continuité. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 9
  • Préface, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis / Carole Sève
  • P. 13
  • Avant-propos, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? / Élisabeth Magendie
  • Introduction
  • P. 27
  • Chapitre 1, Alternance et formation des enseignants : entre "écarts nécessaires" et "écarts réductibles" / Guillaume Serres, Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie
  • Première partie, Le développement professionnel des formés
  • P. 39
  • Chapitre 2, Analyse didactique de l'activité d'étudiants de Licence 3 dans un dispositif de formation initiale par alternance en STAPS / Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard
  • P. 61
  • Chapitre 3, Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions / Florian Ouitre et Pablo Buznic
  • P. 81
  • Chapitre 4, Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d'alternance intégrative / Fatiha Tali et Jean François Marcel
  • Deuxième partie, Le développement et l'activité des formateurs
  • P. 105
  • Chapitre 5, Quelle expérience du travail d'observation du tuteur ESPE et du tuteur EPLE ? / Sylvie Moussay
  • P. 119
  • Chapitre 6, Mettre en œuvre l'alternance intégrative : ce qu'on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu'ils en font / Pierre-Alain Filippi, Frédéric Saujat, Christine Félix
  • P. 137
  • Chapitre 7, Rendre l'alternance intégrative : passer d'une collection de formateurs à un collectif de formation / Guillaume Escalié
  • Conclusion
  • P. 161
  • Chapitre 8, Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices / Laurent Dastugue et Sébastien Chaliès
  • P. 175
  • Postface, Penser les finalités, les conditions et les moyens d'une alternance qui soit intégrative pour la formation des enseignants suppose de dépasser des visions morcelées, parcellaires et simplificatrices / Daniel Bouthier