Alternance intégrative et formation des enseignants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Escalié, Guillaume, 1983- (Auteur)
Autres auteurs: Magendie, Elisabeth, 1962-, Bouthier, Daniel, 1956-, Brière-Guenoun, Fabienne, 1965-, Buznic-Bourgeacq, Pablo, 1982-...., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation., Chaliès, Sébastien, 19..-, Dastugue, Laurent, 1982-, Félix, Christine., Filippi, Pierre Alain, 19..-, Marcel, Jean-François, 1958-...., enseignant-chercheur., Moussay, Sylvie, 1965-, Musard, Mathilde, 197.-, Ouitre, Florian, 1966-...., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation., Saujat, Frédéric, 1961-, Serres, Guillaume, 1979-, Sève, Carole., Tali, Fatiha, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, DL 2019.
Collection: Études sur l'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces études interrogent les conditions de mise en oeuvre de l'alternance, modèle de formation professionnelle alliant théorie et pratique, pour faciliter l'intégration des futurs enseignants. Après avoir analysé l'impact de ce dispositif et les difficultés rencontrées par les formateurs, les contributeurs proposent de repenser la formation des professeurs sur le principe de continuité. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Ces études interrogent les conditions de mise en oeuvre de l'alternance, modèle de formation professionnelle alliant théorie et pratique, pour faciliter l'intégration des futurs enseignants. Après avoir analysé l'impact de ce dispositif et les difficultés rencontrées par les formateurs, les contributeurs proposent de repenser la formation des professeurs sur le principe de continuité. ↑Electre 2022
L'objectif de cet ouvrage est d'interroger les conditions de mises en oeuvre de l'alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l'activité, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d'appréhender l'impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs
Description:Autres auteurs : Sébastien Chaliès, Laurent Dastugue, Guillaume Escalié, Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Élisabeth Magendie, Jean François Marcel, Sylvie Moussay, Mathilde Musard, Florian Ouitre, Frédéric Saujat, Guillaume Serres, Carole Sève, Fatiha Tali
Description matérielle:1 vol. (179 p.) : ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page
ISBN:9791030003109 (br.) :