Alternance intégrative et formation des enseignants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Escalié, Guillaume, 1983- (Auteur)
Autres auteurs: Magendie, Elisabeth, 1962-, Bouthier, Daniel, 1956-, Brière-Guenoun, Fabienne, 1965-, Buznic-Bourgeacq, Pablo, 1982-...., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation., Chaliès, Sébastien, 19..-, Dastugue, Laurent, 1982-, Félix, Christine., Filippi, Pierre Alain, 19..-, Marcel, Jean-François, 1958-...., enseignant-chercheur., Moussay, Sylvie, 1965-, Musard, Mathilde, 197.-, Ouitre, Florian, 1966-...., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation., Saujat, Frédéric, 1961-, Serres, Guillaume, 1979-, Sève, Carole., Tali, Fatiha, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, DL 2019.
Collection: Études sur l'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces études interrogent les conditions de mise en oeuvre de l'alternance, modèle de formation professionnelle alliant théorie et pratique, pour faciliter l'intégration des futurs enseignants. Après avoir analysé l'impact de ce dispositif et les difficultés rencontrées par les formateurs, les contributeurs proposent de repenser la formation des professeurs sur le principe de continuité. ↑Electre 2022
LEADER 05068nam a22005057a 4500
001 412308
008 190710t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791030003109 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9791030003109 
041 0 |a fre 
082 |a 370.71 
100 1 |a Escalié, Guillaume,  |d 1983-  |4 pbd 
245 1 0 |a Alternance intégrative et formation des enseignants   |c sous la direction de Guillaume Escalié et Elisabeth Magendie ; Daniel Bouthier, Fabienne Brière-Guenoun, Pablo Buznic [et autres]. 
260 |a Bordeaux :  |b Presses universitaires de Bordeaux,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (179 p.) :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Études sur l'éducation 
500 |a Autres auteurs : Sébastien Chaliès, Laurent Dastugue, Guillaume Escalié, Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Élisabeth Magendie, Jean François Marcel, Sylvie Moussay, Mathilde Musard, Florian Ouitre, Frédéric Saujat, Guillaume Serres, Carole Sève, Fatiha Tali 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 9 -- Préface, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis / Carole Sève -- P. 13 -- Avant-propos, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? / Élisabeth Magendie -- Introduction -- P. 27 -- Chapitre 1, Alternance et formation des enseignants : entre "écarts nécessaires" et "écarts réductibles" / Guillaume Serres, Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie -- Première partie, Le développement professionnel des formés -- P. 39 -- Chapitre 2, Analyse didactique de l'activité d'étudiants de Licence 3 dans un dispositif de formation initiale par alternance en STAPS / Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard -- P. 61 -- Chapitre 3, Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions / Florian Ouitre et Pablo Buznic -- P. 81 -- Chapitre 4, Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d'alternance intégrative / Fatiha Tali et Jean François Marcel -- Deuxième partie, Le développement et l'activité des formateurs -- P. 105 -- Chapitre 5, Quelle expérience du travail d'observation du tuteur ESPE et du tuteur EPLE ? / Sylvie Moussay -- P. 119 -- Chapitre 6, Mettre en œuvre l'alternance intégrative : ce qu'on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu'ils en font / Pierre-Alain Filippi, Frédéric Saujat, Christine Félix -- P. 137 -- Chapitre 7, Rendre l'alternance intégrative : passer d'une collection de formateurs à un collectif de formation / Guillaume Escalié -- Conclusion -- P. 161 -- Chapitre 8, Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices / Laurent Dastugue et Sébastien Chaliès -- P. 175 -- Postface, Penser les finalités, les conditions et les moyens d'une alternance qui soit intégrative pour la formation des enseignants suppose de dépasser des visions morcelées, parcellaires et simplificatrices / Daniel Bouthier 
520 |a Ces études interrogent les conditions de mise en oeuvre de l'alternance, modèle de formation professionnelle alliant théorie et pratique, pour faciliter l'intégration des futurs enseignants. Après avoir analysé l'impact de ce dispositif et les difficultés rencontrées par les formateurs, les contributeurs proposent de repenser la formation des professeurs sur le principe de continuité. ↑Electre 2022 
520 |a L'objectif de cet ouvrage est d'interroger les conditions de mises en oeuvre de l'alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l'activité, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d'appréhender l'impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Formation en alternance 
700 1 |a Magendie, Elisabeth,  |d 1962-  |4 pbd  |4 aut 
700 1 |a Bouthier, Daniel,  |d 1956-  |4 aut 
700 1 |a Brière-Guenoun, Fabienne,  |d 1965-  |4 aut 
700 1 |a Buznic-Bourgeacq, Pablo,  |d 1982-....,  |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation.  |4 aut 
700 1 |a Chaliès, Sébastien,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Dastugue, Laurent,  |d 1982-  |4 aut 
700 1 |a Félix, Christine.  |4 aut 
700 1 |a Filippi, Pierre Alain,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Marcel, Jean-François,  |d 1958-....,  |c enseignant-chercheur.  |4 aut 
700 1 |a Moussay, Sylvie,  |d 1965-  |4 aut 
700 1 |a Musard, Mathilde,  |d 197.-  |4 aut 
700 1 |a Ouitre, Florian,  |d 1966-....,  |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation.  |4 aut 
700 1 |a Saujat, Frédéric,  |d 1961-  |4 aut 
700 1 |a Serres, Guillaume,  |d 1979-  |4 aut 
700 1 |a Sève, Carole.  |4 aut 
700 1 |a Tali, Fatiha,  |d 1972-  |4 aut 
922 |a EDUC 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 236947974 
997 |0 412308