Savoirs et environnements numériques : innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires
Enregistré dans:
Auteur principal: | Nafti-Malherbe, Catherine. |
---|---|
Autres auteurs: | Laroui, Rakia., Kern, Dominique, 1965-, Allaire, Stéphane. |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Montréal (Qc) :
Éditions JFD,
DL 2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Depuis plusieurs décennies, les enseignants à l'université ont dû faire face à de nombreuses transformations sociales : nouveaux rapports des étudiants à l'université, nouveaux rapports aux savoirs et intrusion du numérique dans la pédagogie universitaire. D'abord méfiants, puis réfractaires, vis-à-vis de l'outil numérique, ils adoptaient une posture ataraxique. Michel Serres (2015) n'a-t-il pas annoncé la mort du métier d'enseignant avec l'avènement du numérique ? Arguant que le savoir transmis n'était plus mobilisateur pour les étudiants. Qu'en est-il aujourd'hui avec les environnements numériques ? La pandémie a-t-elle contribué à leur démystification auprès des enseignants d'université et auprès des étudiants ? Ces derniers, enfermés dans la praticabilité de l'outil, ont senti un manque, un besoin d'accompagnement, de résonance. Ils ont compris la difficulté de passer de l'usage du numérique à l'apprentissage, voire à la connaissance. Ils ont relégitimé la place des enseignants en construisant avec eux une véritable relation aux savoirs [...] |
Documents similaires
-
Environnements numériques en milieu scolaire : quels usages et quelles pratiques ?
Publié: 2009 -
Les Environnements Numériques de Travail en milieu scolaire
par: Poyet, Françoise.
Publié: 2006 -
Le lycée en régime numérique : usages et compositions des acteurs
Publié: 2016 -
Les mots du numérique à l'école
par: Serrano, Gemma.
Publié: 2018 - Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l'enseignement secondaire