Savoirs et environnements numériques : innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Nafti-Malherbe, Catherine.
Autres auteurs: Laroui, Rakia., Kern, Dominique, 1965-, Allaire, Stéphane.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montréal (Qc) : Éditions JFD, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Depuis plusieurs décennies, les enseignants à l'université ont dû faire face à de nombreuses transformations sociales : nouveaux rapports des étudiants à l'université, nouveaux rapports aux savoirs et intrusion du numérique dans la pédagogie universitaire. D'abord méfiants, puis réfractaires, vis-à-vis de l'outil numérique, ils adoptaient une posture ataraxique. Michel Serres (2015) n'a-t-il pas annoncé la mort du métier d'enseignant avec l'avènement du numérique ? Arguant que le savoir transmis n'était plus mobilisateur pour les étudiants. Qu'en est-il aujourd'hui avec les environnements numériques ? La pandémie a-t-elle contribué à leur démystification auprès des enseignants d'université et auprès des étudiants ? Ces derniers, enfermés dans la praticabilité de l'outil, ont senti un manque, un besoin d'accompagnement, de résonance. Ils ont compris la difficulté de passer de l'usage du numérique à l'apprentissage, voire à la connaissance. Ils ont relégitimé la place des enseignants en construisant avec eux une véritable relation aux savoirs [...]

Documents similaires