Savoirs et environnements numériques : innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Nafti-Malherbe, Catherine.
Autres auteurs: Laroui, Rakia., Kern, Dominique, 1965-, Allaire, Stéphane.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montréal (Qc) : Éditions JFD, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Depuis plusieurs décennies, les enseignants à l'université ont dû faire face à de nombreuses transformations sociales : nouveaux rapports des étudiants à l'université, nouveaux rapports aux savoirs et intrusion du numérique dans la pédagogie universitaire. D'abord méfiants, puis réfractaires, vis-à-vis de l'outil numérique, ils adoptaient une posture ataraxique. Michel Serres (2015) n'a-t-il pas annoncé la mort du métier d'enseignant avec l'avènement du numérique ? Arguant que le savoir transmis n'était plus mobilisateur pour les étudiants. Qu'en est-il aujourd'hui avec les environnements numériques ? La pandémie a-t-elle contribué à leur démystification auprès des enseignants d'université et auprès des étudiants ? Ces derniers, enfermés dans la praticabilité de l'outil, ont senti un manque, un besoin d'accompagnement, de résonance. Ils ont compris la difficulté de passer de l'usage du numérique à l'apprentissage, voire à la connaissance. Ils ont relégitimé la place des enseignants en construisant avec eux une véritable relation aux savoirs [...]
LEADER 02260nam a22003257a 4500
001 411748
008 221208s2022 xx ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782897993894 (br.) 
024 |a 9782897993894 
041 0 |a fre 
082 |a 378.175 
100 1 |a Nafti-Malherbe, Catherine.  |4 pbd 
245 0 0 |a Savoirs et environnements numériques :  |b innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires   |c sous la direction de Catherine Nafti-Malherbe, Rakia Laroui, Angel Égido ; préface de Dominique Kern ; postface de Stéphane Allaire. 
260 |a Montréal (Qc) :  |b Éditions JFD,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (230 p.) :  |b illustrations ;  |c 28 cm. 
504 |a Références bibliographiques en fin de chapitres 
520 |a Depuis plusieurs décennies, les enseignants à l'université ont dû faire face à de nombreuses transformations sociales : nouveaux rapports des étudiants à l'université, nouveaux rapports aux savoirs et intrusion du numérique dans la pédagogie universitaire. D'abord méfiants, puis réfractaires, vis-à-vis de l'outil numérique, ils adoptaient une posture ataraxique. Michel Serres (2015) n'a-t-il pas annoncé la mort du métier d'enseignant avec l'avènement du numérique ? Arguant que le savoir transmis n'était plus mobilisateur pour les étudiants. Qu'en est-il aujourd'hui avec les environnements numériques ? La pandémie a-t-elle contribué à leur démystification auprès des enseignants d'université et auprès des étudiants ? Ces derniers, enfermés dans la praticabilité de l'outil, ont senti un manque, un besoin d'accompagnement, de résonance. Ils ont compris la difficulté de passer de l'usage du numérique à l'apprentissage, voire à la connaissance. Ils ont relégitimé la place des enseignants en construisant avec eux une véritable relation aux savoirs [...] 
650 |a Technologie éducative 
650 |a Éducation et informatique 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
650 |a Environnement numérique de travail 
700 1 |a Laroui, Rakia.  |4 pbd 
700 1 |a Kern, Dominique,  |d 1965-  |4 aui 
700 1 |a Allaire, Stéphane.  |4 aui 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 26625828X 
997 |0 411748