Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Doussot, Sylvain, 1970-
Autres auteurs: Hersant, Magali., Lhoste, Yann, 1972-, Orange Ravachol, Denise, 19..-, Fabre, Michel, 1948-...., Professeur., Orange, Christian, 1953-...., enseignant-chercheur en didactique.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes (France) : Presses universitaires de Rennes, DL 2022.
Collection: Paideia : éducation-savoir-société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet état des lieux sur l'apprentissage par problématisation en France rend compte du dynamisme des recherches en formation d'enseignants et en didactique réalisées dans différentes disciplines scolaires comme les sciences de la vie et de la Terre, l'éducation physique et sportive, les mathématiques, l'histoire et le français. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 7
  • Origine et développement du cadre de l'apprentissage par problématisation / Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange Ravachol
  • P. 23
  • L'apprentissage par problématisation en SVT / Christian Orange, Denise Orange Ravachol, Yann Lhoste et Hanàa Chalak
  • P. 41
  • Performances problématisées et problématisation de la performance en EPS. Un exemple en badminton / Bruno Lebouvier
  • P. 57
  • Usages et apports du cadre de la problématisation à la didactique des mathématiques / Magali Hersant
  • P. 75
  • L'apprentissage par problématisation en histoire / Sylvain Doussot et Anne Vézier
  • P. 91
  • Problématisation en physique. Une étude de cas en 1re S
  • P. 111
  • Penser l'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation comme situation de problématisation / Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet et François Simon
  • P. 129
  • Problématiser dans les disciplines "artistiques" : comment et à quelles conditions ? Un positionnement épistémologique au service de la didactique / Florian Ouitre, Philippe Bonnette et Catherine Huchet
  • P. 147
  • A quoi reconnaît-on un problème en philosophie ? / Sébastien Charbonnier
  • P. 165
  • Problématisation et analyse de pratique professionnelle didactique. Quelle contribution spécifique pour la formation ? / Florian Ouitre, Bruno Lebouvier et Agnès Musquer
  • P. 181
  • Conclusion. Le cadre de l'apprentissage par problématisation dans le champ didactique. Apports et perspectives / Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange Ravachol
  • P. 201
  • Postface / Michel Fabre et Christian Orange