Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Doussot, Sylvain, 1970-
Autres auteurs: Hersant, Magali., Lhoste, Yann, 1972-, Orange Ravachol, Denise, 19..-, Fabre, Michel, 1948-...., Professeur., Orange, Christian, 1953-...., enseignant-chercheur en didactique.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes (France) : Presses universitaires de Rennes, DL 2022.
Collection: Paideia : éducation-savoir-société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet état des lieux sur l'apprentissage par problématisation en France rend compte du dynamisme des recherches en formation d'enseignants et en didactique réalisées dans différentes disciplines scolaires comme les sciences de la vie et de la Terre, l'éducation physique et sportive, les mathématiques, l'histoire et le français. ↑Electre 2022
LEADER 04067nam a22003737a 4500
001 411710
008 221018s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753586079 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782753586079 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
100 1 |a Doussot, Sylvain,  |d 1970-  |4 pbd 
245 1 3 |a Le cadre de l'apprentissage par problématisation :  |b apports aux recherches en didactique   |c sous la direction de Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste... [et al.] ; postface de Michel Fabre et Christian Orange. 
260 |a Rennes (France) :  |b Presses universitaires de Rennes,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (221 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Paideia : éducation-savoir-société  |x 1957-9942 
500 |a Autre contribution : Denise Orange Ravachol (Directeur de publication) 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index 
505 0 |a P. 7 -- Origine et développement du cadre de l'apprentissage par problématisation / Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange Ravachol -- P. 23 -- L'apprentissage par problématisation en SVT / Christian Orange, Denise Orange Ravachol, Yann Lhoste et Hanàa Chalak -- P. 41 -- Performances problématisées et problématisation de la performance en EPS. Un exemple en badminton / Bruno Lebouvier -- P. 57 -- Usages et apports du cadre de la problématisation à la didactique des mathématiques / Magali Hersant -- P. 75 -- L'apprentissage par problématisation en histoire / Sylvain Doussot et Anne Vézier -- P. 91 -- Problématisation en physique. Une étude de cas en 1re S -- P. 111 -- Penser l'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation comme situation de problématisation / Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet et François Simon -- P. 129 -- Problématiser dans les disciplines "artistiques" : comment et à quelles conditions ? Un positionnement épistémologique au service de la didactique / Florian Ouitre, Philippe Bonnette et Catherine Huchet -- P. 147 -- A quoi reconnaît-on un problème en philosophie ? / Sébastien Charbonnier -- P. 165 -- Problématisation et analyse de pratique professionnelle didactique. Quelle contribution spécifique pour la formation ? / Florian Ouitre, Bruno Lebouvier et Agnès Musquer -- P. 181 -- Conclusion. Le cadre de l'apprentissage par problématisation dans le champ didactique. Apports et perspectives / Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange Ravachol -- P. 201 -- Postface / Michel Fabre et Christian Orange 
520 |a Cet état des lieux sur l'apprentissage par problématisation en France rend compte du dynamisme des recherches en formation d'enseignants et en didactique réalisées dans différentes disciplines scolaires comme les sciences de la vie et de la Terre, l'éducation physique et sportive, les mathématiques, l'histoire et le français. ↑Electre 2022 
520 |a Les recherches didactiques traitant de l'apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix. L'ouvrage se propose d'en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L'ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d'en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines. 
650 |a Apprentissage par problèmes 
650 |a Didactique 
700 1 |a Hersant, Magali.  |4 pbd 
700 1 |a Lhoste, Yann,  |d 1972-  |4 pbd 
700 1 |a Orange Ravachol, Denise,  |d 19..-  |4 pbd 
700 1 |a Fabre, Michel,  |d 1948-....,  |c Professeur.  |4 aft 
700 1 |a Orange, Christian,  |d 1953-....,  |c enseignant-chercheur en didactique.  |4 aft 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 265060575 
997 |0 411710