Apprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Retz,
DL 2022.
|
Collection: | Pédagogie pratique
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Quinze séances thématiques et progressives clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure et leur permettre de devenir plus autonomes dans leurs questionnements. Avec des ressources numériques à imprimer ou à projeter. ↑Electre 2022 |
Résumé: | Quinze séances thématiques et progressives clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure et leur permettre de devenir plus autonomes dans leurs questionnements. Avec des ressources numériques à imprimer ou à projeter. ↑Electre 2022 15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s'installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d'aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue. Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu'à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes de terrain dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe. Les séances clés en main combinent : une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d'activités écrites et orales, rédaction d une trace écrite) ; l'interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3 ; l'engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l'accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critique. Dans les ressources numériques, retrouvez tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : les fiches d activités des élèves à distribuer pour chaque séance, les fiches d activités corrigées, les documents à étudier en grand format, des documents à proposer en prolongement des séances, un lexique des termes sociologiques à destination des élèves. |
---|---|
Description: | Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de ressources numériques La couverture porte également la mention : "Ressources numériques" |
Description matérielle: | 1 volume (159 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliographiques en bas de page. Lexique p. 149-154 |
ISBN: | 9782725640808 (br.) : |