Apprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lecardonnel, Léo, 19..-...., professeur des écoles.
Autres auteurs: Truc, Gérôme, 1981-, Falaize, Benoît, 1950-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2022.
Collection: Pédagogie pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Quinze séances thématiques et progressives clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure et leur permettre de devenir plus autonomes dans leurs questionnements. Avec des ressources numériques à imprimer ou à projeter. ↑Electre 2022
LEADER 05112nam a22003617a 4500
001 411670
008 220627t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725640808 (br.) :  |c [24 EUR] 
024 |a 9782725640808 
041 0 |a fre 
082 |a 372.832 
100 1 |a Lecardonnel, Léo,  |d 19..-....,  |c professeur des écoles. 
245 1 0 |a Apprendre aux élèves à décrypter la société :  |b cycle 3   |c Léo Lecardonnel, Gérôme Truc, Benoît Falaize. 
260 |a [Paris] :  |b Retz,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (159 p.) :  |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Pédagogie pratique 
500 |a Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de ressources numériques 
500 |a La couverture porte également la mention : "Ressources numériques" 
504 |a Notes bibliographiques en bas de page. Lexique p. 149-154 
505 0 |a Introduction -- Partie 1. Comprendre et expliquer sans juger -- P. 15 -- Pourquoi certains français ne partent-ils pas en vacances ? -- P. 23 -- Pourquoi les passionnés de football aiment-ils se retrouver pour soutenir leur équipe ? -- P. 31 -- Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? -- Partie 2. Prendre du recul sur les phénomènes sociaux -- P. 41 -- Jusqu'à quel âge vit-on ? -- P. 49 -- "Tiens-toi bien à table et finis ta soupe !" -- P. 59 -- Sommes-nous égaux face aux maladies ? -- Partie 3. Je mets mes lunettes de sociologue pour tester les hypothèses -- P. 69 -- Comment s'installent les stéréotypes de genre ? -- P. 81 -- Qui se rend à des concerts de musique classique ? -- P. 95 -- Pourquoi des quartiers proches peuvent-ils être différents ? -- Partie 4. Mener une enquête sociologique à l'école -- P. 109 -- Enquête n°1 : Comment les parents choisissent-ils le prénom de leur enfant ? -- P. 111 -- Quels sont les prénoms les plus fréquents dans mon école ? -- P. 115 -- Quels étaient les prénoms les plus donnés en France en 2012 et 2013 ? -- P. 121 -- Pourquoi n'ai-je pas (ou presque pas) de camarades qui s'appellent Philippe ou Martine ? -- P. 129 -- Enquête n° 2 : En France, parle-t-on seulement le français ? -- P. 131 -- Quelles langues parle-t-on chez mes camarades à l'école ? -- P. 135 -- Quelles langues parle-t-on aujourd'hui en France ? -- P. 141 -- Pourquoi parle-t-on différentes langues en France ? -- P. 149 -- Lexique -- Présentation des ressources numériques 
520 |a Quinze séances thématiques et progressives clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure et leur permettre de devenir plus autonomes dans leurs questionnements. Avec des ressources numériques à imprimer ou à projeter. ↑Electre 2022 
520 |a 15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s'installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d'aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue. Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu'à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes de terrain dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe. Les séances clés en main combinent : une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d'activités écrites et orales, rédaction d une trace écrite) ; l'interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3 ; l'engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l'accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critique. Dans les ressources numériques, retrouvez tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : les fiches d activités des élèves à distribuer pour chaque séance, les fiches d activités corrigées, les documents à étudier en grand format, des documents à proposer en prolongement des séances, un lexique des termes sociologiques à destination des élèves. 
650 |a Éducation à la citoyenneté  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Éducation à la citoyenneté  |x Cycle de consolidation 
650 |a Sociologie  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Esprit critique  |x Étude et enseignement (primaire) 
700 1 |a Truc, Gérôme,  |d 1981-  |4 aut 
700 1 |a Falaize, Benoît,  |d 1950-  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 263194558 
997 |0 411670