|
|
|
|
LEADER |
05112nam a22003617a 4500 |
001 |
411670 |
008 |
220627t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782725640808 (br.) :
|c [24 EUR]
|
024 |
|
|
|a 9782725640808
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.832
|
100 |
1 |
|
|a Lecardonnel, Léo,
|d 19..-....,
|c professeur des écoles.
|
245 |
1 |
0 |
|a Apprendre aux élèves à décrypter la société :
|b cycle 3
|c Léo Lecardonnel, Gérôme Truc, Benoît Falaize.
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Retz,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (159 p.) :
|b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogie pratique
|
500 |
|
|
|a Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de ressources numériques
|
500 |
|
|
|a La couverture porte également la mention : "Ressources numériques"
|
504 |
|
|
|a Notes bibliographiques en bas de page. Lexique p. 149-154
|
505 |
0 |
|
|a Introduction -- Partie 1. Comprendre et expliquer sans juger -- P. 15 -- Pourquoi certains français ne partent-ils pas en vacances ? -- P. 23 -- Pourquoi les passionnés de football aiment-ils se retrouver pour soutenir leur équipe ? -- P. 31 -- Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? -- Partie 2. Prendre du recul sur les phénomènes sociaux -- P. 41 -- Jusqu'à quel âge vit-on ? -- P. 49 -- "Tiens-toi bien à table et finis ta soupe !" -- P. 59 -- Sommes-nous égaux face aux maladies ? -- Partie 3. Je mets mes lunettes de sociologue pour tester les hypothèses -- P. 69 -- Comment s'installent les stéréotypes de genre ? -- P. 81 -- Qui se rend à des concerts de musique classique ? -- P. 95 -- Pourquoi des quartiers proches peuvent-ils être différents ? -- Partie 4. Mener une enquête sociologique à l'école -- P. 109 -- Enquête n°1 : Comment les parents choisissent-ils le prénom de leur enfant ? -- P. 111 -- Quels sont les prénoms les plus fréquents dans mon école ? -- P. 115 -- Quels étaient les prénoms les plus donnés en France en 2012 et 2013 ? -- P. 121 -- Pourquoi n'ai-je pas (ou presque pas) de camarades qui s'appellent Philippe ou Martine ? -- P. 129 -- Enquête n° 2 : En France, parle-t-on seulement le français ? -- P. 131 -- Quelles langues parle-t-on chez mes camarades à l'école ? -- P. 135 -- Quelles langues parle-t-on aujourd'hui en France ? -- P. 141 -- Pourquoi parle-t-on différentes langues en France ? -- P. 149 -- Lexique -- Présentation des ressources numériques
|
520 |
|
|
|a Quinze séances thématiques et progressives clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure et leur permettre de devenir plus autonomes dans leurs questionnements. Avec des ressources numériques à imprimer ou à projeter. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a 15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s'installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d'aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue. Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu'à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes de terrain dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe. Les séances clés en main combinent : une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d'activités écrites et orales, rédaction d une trace écrite) ; l'interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3 ; l'engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l'accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critique. Dans les ressources numériques, retrouvez tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : les fiches d activités des élèves à distribuer pour chaque séance, les fiches d activités corrigées, les documents à étudier en grand format, des documents à proposer en prolongement des séances, un lexique des termes sociologiques à destination des élèves.
|
650 |
|
|
|a Éducation à la citoyenneté
|x Étude et enseignement (primaire)
|
650 |
|
|
|a Éducation à la citoyenneté
|x Cycle de consolidation
|
650 |
|
|
|a Sociologie
|x Étude et enseignement (primaire)
|
650 |
|
|
|a Esprit critique
|x Étude et enseignement (primaire)
|
700 |
1 |
|
|a Truc, Gérôme,
|d 1981-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Falaize, Benoît,
|d 1950-
|4 aut
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 263194558
|
997 |
|
|
|0 411670
|