Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves : cycles 2 & 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Marchand, Yan, 1978-...., auteur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Nathan Lea.fr, DL 2024.
Collection: Méthode testée en classe
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un outil pour mettre en pratique l'EMC et résoudre des cas concrets pris dans le quotidien des élèves. Description : - Une méthode structurée avec une démarche récurrente : Des débats cadrés et structurés autour de dilemmes : sur la moquerie, les différences fille/garçon, le vol... Amélioration du climat de classe autour de la prise de parole, de l'acceptation des divergences d'opinion - Une méthode adaptée à plusieurs niveaux (cycles 2 et 3) allant d'argumentations simples à des notions plus complexes selon les âges. Les + de cet ouvrage : - Mettre en place concrètement l'éthique et l'empathie à l'école . Un pas à pas pour mettre en place des débats, relancer la discussion et en faire des synthèses . Favoriser de bonne relation dans la salle de classe à travers la communication, l'esprit d'équipe, la prise en compte des besoins sociaux et émotionnels des élèves.