|
|
|
|
LEADER |
07138nam a22005897a 4500 |
001 |
411304 |
008 |
220427t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9791034607204 (br.) :
|c 20 EUR
|
024 |
|
|
|a 9791034607204
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.71
|
100 |
1 |
|
|a Boutet, Marc,
|d 1975-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Portraits de professionnalisation en contextes francophones
|c Marc Boutet et Mina Sadiqui (sous la dir.) ; [avec les contributions de Fatima Chnane-Davin, Riad Messaour, Errime Khadraoui,...[et al.]] ; [préface de Lucie Mottier Lopez].
|
260 |
|
|
|a Nîmes :
|b Champ social éditions,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (337 pages) :
|b illustrations, graphiques ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Formation des adultes et professionnalisation
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de contributions
|
505 |
| |
|
|a Autres contributions : Baba Diané, Sandrine Burgat, Johanna Drouillet, Véronique Geffroy, Aboudou Ahamada, Philippe Maubant, Cédric Brudermann, José Ignacio Aguilar Rio, Bernard André, Méliné Zinguinian, Sandrine Biemar, Gaëtan Botty, Degnon Bagan, Lucie Bartosova, Nicole David-Philippe, Ikram Bouhassine, Sameh Ben Ammar, Afef Belaid
|
505 |
0 |
|
|a Section 1 - Formation initiale et professionnalisation - Enjeux du terrain et défis de la recherche -- Chapitre 1. Professionnalisation des enseignants de français langue seconde en France / Fatima Chnane-Davin -- Chapitre 2. Professionnalisation des enseignants de langues en Algérie : de l'état des lieux à l'optimisation de la formation / Riad Messaour et Errime Khadraoui -- Chapitre 3. Les technologies de l'information et de la communication dans la formation élémentaire en République de Guinée : une stratégie de développement professionnel / Baba Diané -- Chapitre 4. La professionnalisation des enseignants sourds : une longue histoire / Sandrine Burgat, Johanna Drouillet -- Section 2 - Formation initiale et professionnalisation : représentations des acteurs -- Chapitre 5. Les représentations sur la formation des enseignants : atouts ou défis pour la professionnalisation du métier d'enseignement dans l'Union des Comores / Aboudou Ahamada -- Chapitre 6. Formation initiale et professionnalisation des enseignants de français du cycle secondaire : regards croisés / Mina Sadiqui -- Section 3 - Formation initiale et professionnalisation - Retours d'expériences -- Chapitre 7. L'alternance dans l'enseignement post-secondaire : esquisse d'une professionnalisation en acte de la formation / Philippe Maubant -- Chapitre 8. Accompagner la professionnalisation des futurs enseignants de français dit "langue étrangère" à l'ère du numérique / Cédric Brudermann et José Ignacio Aguilar Rio -- Chapitre 9. Professionnalisation des formateurs de terrain et évaluation des stages / Bernard André et Méliné Zinguignian -- Section 4 - Professionnalisation et formation continue -- Chapitre 10. Former des nouveaux acteurs intermédiaires à une posture professionnelle dans un contexte institutionnel en changement : le cas des Délégués aux Contrats d'Objectifs en Fédération Wallonie Bruxelles / Sandrine Biemar et Gaëtan Botty -- Chapitre 11. Professionnalisation des enseignants et innovations pédagogiques dans une université subsaharienne francophone / Degnon Bagan -- Chapitre 12. Soutien aux enseignants en francisation dans un contexte d'implantation d'innovation pédagogique pour favoriser leur professionnalisation / Lucie Bartosova -- Chapitre 13. L'apprentissage social de la professionnalisation, une dynamique structurelle / Nicole David-Philippe -- Chapitre 14. De la pratique réflexive au changement de la pratique enseignante / Ikram Bouhassine, Sameh Ammar, Afef Belaid -- Chapitre 15. Analyse des situations et des processus de développement du jugement professionnel d'enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation continue : résultats d'une enquête menée dans six pays francophones du Sud / Marc Boutet et Philippe Maubant
|
520 |
|
|
|a A partir d'une douzaine de contextes francophones, les contributeurs analysent les avancées et les limites de la professionnalisation de l'enseignement à l'échelle internationale. Ils mettent en lumière des problématiques communes et montrent le rôle primordial des enseignants dans l'éducation des enfants à faire face aux enjeux socio-environnementaux de la société. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a La dimension planétaire de l actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que jamais la fonction centrale des professionnels.es de l enseignement qui œuvrent quotidiennement, ici et ailleurs, auprès des élèves et des étudiants.es afin que l éducation leur permettent de faire face aux défis et aux enjeux socio-environnementaux. Dans cette perspective, la professionnalisation de l enseignement est désormais un enjeu prioritaire pour atteindre cette ambition. En effet, les récentes réformes professionnalisantes de la formation à l enseignement visent à mieux préparer les futurs professionnels de l enseignement aux nouvelles réalités éducatives et aux transformations affectant tout autant les usagers de l École que les organisations apprenantes. En interpellant plusieurs contextes francophones, cet ouvrage trace un portrait réaliste et nuancé des avancées de la professionnalisation de l enseignement au niveau international, tout en cherchant à identifier des problématiques communes. Il s agit de l un des rares ouvrages à rassembler plus de vingt chercheurs.es de trois continents (Amérique, Afrique et Europe) et à proposer différentes déclinaisons de la professionnalisation de l enseignement en contexte francophone
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Formation
|z Pays de langue française
|
650 |
|
|
|a Formation professionnelle
|x Enseignement
|z Pays de langue française
|
700 |
1 |
|
|a Sadiqui, Mina,
|d 19..-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Chnane-Davin, Fatima,
|d 1959-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Messaour, Riad,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Khadraoui, Errime,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Diané, Baba,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Burgat, Sandrine,
|d 1981-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Drouillet, Johanna,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Geffroy, Véronique,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Aboudou, Ahamada,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Maubant, Philippe,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Brudermann, Cédric,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Aguilar Río, José Ignacio,
|d 1977-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a André, Bernard,
|d 19..-....,
|c docteur en sciences de l'éducation.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Zinguinian, Méliné,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Biémar, Sandrine,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Botty, Gaëtan,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Bagan, Degnon,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Bartosova, Lucie,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a David-Philippe, Nicole,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Bouhassine, Ikram,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Ben Ammar, Sameh,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Belaid, Afef,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Mottier Lopez, Lucie,
|d 19..-
|4 aui
|
922 |
|
|
|a psyed
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 262039176
|
997 |
|
|
|0 411304
|