Portraits de professionnalisation en contextes francophones

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Boutet, Marc, 1975- (Auteur)
Autres auteurs: Sadiqui, Mina, 19..-, Chnane-Davin, Fatima, 1959-, Messaour, Riad, 19..-, Khadraoui, Errime, 19..-, Diané, Baba, 19..-, Burgat, Sandrine, 1981-, Drouillet, Johanna, 19..-, Geffroy, Véronique, 19..-, Aboudou, Ahamada, 19..-, Maubant, Philippe, 19..-, Brudermann, Cédric, 19..-, Aguilar Río, José Ignacio, 1977-, André, Bernard, 19..-...., docteur en sciences de l'éducation., Zinguinian, Méliné, 19..-, Biémar, Sandrine, 19..-, Botty, Gaëtan, 19..-, Bagan, Degnon, 19..-, Bartosova, Lucie, 19..-, David-Philippe, Nicole, 19..-, Bouhassine, Ikram, 19..-, Ben Ammar, Sameh, 19..-, Belaid, Afef, 19..-, Mottier Lopez, Lucie, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Nîmes : Champ social éditions, DL 2022.
Collection: Formation des adultes et professionnalisation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A partir d'une douzaine de contextes francophones, les contributeurs analysent les avancées et les limites de la professionnalisation de l'enseignement à l'échelle internationale. Ils mettent en lumière des problématiques communes et montrent le rôle primordial des enseignants dans l'éducation des enfants à faire face aux enjeux socio-environnementaux de la société. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:A partir d'une douzaine de contextes francophones, les contributeurs analysent les avancées et les limites de la professionnalisation de l'enseignement à l'échelle internationale. Ils mettent en lumière des problématiques communes et montrent le rôle primordial des enseignants dans l'éducation des enfants à faire face aux enjeux socio-environnementaux de la société. ↑Electre 2022
La dimension planétaire de l actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que jamais la fonction centrale des professionnels.es de l enseignement qui œuvrent quotidiennement, ici et ailleurs, auprès des élèves et des étudiants.es afin que l éducation leur permettent de faire face aux défis et aux enjeux socio-environnementaux. Dans cette perspective, la professionnalisation de l enseignement est désormais un enjeu prioritaire pour atteindre cette ambition. En effet, les récentes réformes professionnalisantes de la formation à l enseignement visent à mieux préparer les futurs professionnels de l enseignement aux nouvelles réalités éducatives et aux transformations affectant tout autant les usagers de l École que les organisations apprenantes. En interpellant plusieurs contextes francophones, cet ouvrage trace un portrait réaliste et nuancé des avancées de la professionnalisation de l enseignement au niveau international, tout en cherchant à identifier des problématiques communes. Il s agit de l un des rares ouvrages à rassembler plus de vingt chercheurs.es de trois continents (Amérique, Afrique et Europe) et à proposer différentes déclinaisons de la professionnalisation de l enseignement en contexte francophone
Description matérielle:1 volume (337 pages) : illustrations, graphiques ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de contributions
ISBN:9791034607204 (br.) :