Portraits de professionnalisation en contextes francophones
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Nîmes :
Champ social éditions,
DL 2022.
|
Collection: | Formation des adultes et professionnalisation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | A partir d'une douzaine de contextes francophones, les contributeurs analysent les avancées et les limites de la professionnalisation de l'enseignement à l'échelle internationale. Ils mettent en lumière des problématiques communes et montrent le rôle primordial des enseignants dans l'éducation des enfants à faire face aux enjeux socio-environnementaux de la société. ↑Electre 2022 |
Résumé: | A partir d'une douzaine de contextes francophones, les contributeurs analysent les avancées et les limites de la professionnalisation de l'enseignement à l'échelle internationale. Ils mettent en lumière des problématiques communes et montrent le rôle primordial des enseignants dans l'éducation des enfants à faire face aux enjeux socio-environnementaux de la société. ↑Electre 2022 La dimension planétaire de l actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que jamais la fonction centrale des professionnels.es de l enseignement qui œuvrent quotidiennement, ici et ailleurs, auprès des élèves et des étudiants.es afin que l éducation leur permettent de faire face aux défis et aux enjeux socio-environnementaux. Dans cette perspective, la professionnalisation de l enseignement est désormais un enjeu prioritaire pour atteindre cette ambition. En effet, les récentes réformes professionnalisantes de la formation à l enseignement visent à mieux préparer les futurs professionnels de l enseignement aux nouvelles réalités éducatives et aux transformations affectant tout autant les usagers de l École que les organisations apprenantes. En interpellant plusieurs contextes francophones, cet ouvrage trace un portrait réaliste et nuancé des avancées de la professionnalisation de l enseignement au niveau international, tout en cherchant à identifier des problématiques communes. Il s agit de l un des rares ouvrages à rassembler plus de vingt chercheurs.es de trois continents (Amérique, Afrique et Europe) et à proposer différentes déclinaisons de la professionnalisation de l enseignement en contexte francophone |
---|---|
Description matérielle: | 1 volume (337 pages) : illustrations, graphiques ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin de contributions |
ISBN: | 9791034607204 (br.) : |