Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers : l'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guihard-Lepetit, Sylviane, 19..-...., enseignante.
Autres auteurs: Briquet-Duhazé, Sophie, 1961-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2022.
Collection: Enfance, éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un état des lieux des connaissances relatives à l'apprentissage de la lecture. S'appuyant sur les résultats d'une étude au sein d'un dispositif Ulis sur des élèves présentant une déficience intellectuelle, l'auteure présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension de la lecture, ses variables psychologiques et aborde la question de l'école inclusive. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 7
  • Préface
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 15
  • Partie 1. La lecture
  • P. 15
  • 1. Définition de la lecture
  • P. 18
  • 2. Compétences en jeu dans l'identification des mots écrits
  • P. 33
  • 3. Développement de l'identification des mots écrits
  • P. 44
  • 4. La compréhension en lecture
  • P. 71
  • Mémo partie 1
  • P. 73
  • Partie 2. Mieux comprendre lecture et déficience intellectuelle
  • P. 73
  • 1. Une approche du développement de la lecture en adéquation avec la scolarisation inclusive
  • P. 89
  • 2. Une meilleure compréhension du développement des compétences impliquées en lecture dans la DI
  • P. 95
  • 3. Des résultats impactant les représentations du potentiel d'apprentissage des enfants présentant une DI
  • P. 96
  • 4. Un apport sur les prédicteurs de la lecture dans la DI
  • P. 105
  • Mémo partie 2
  • P. 107
  • Partie 3. Les besoins éducatifs particuliers en lecture
  • P. 107
  • 1. Les besoins éducatifs particuliers
  • P. 115
  • 2. Besoins pédagogiques en lecture
  • P. 120
  • 3. Besoins didactiques en lecture
  • P. 135
  • 4. Plusieurs regards sur la conscience phonologique et la lecture
  • P. 155
  • Mémo partie 3
  • P. 157
  • Bilan et perspectives
  • P. 160
  • Piste de prévention
  • P. 162
  • Éléments pour la formation des professionnels