Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d abandon aux propositions d actions pour soutenir l engagement des étudiants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Papi, Cathia, 1981-
Autres auteurs: Sauvé, Louise, 19..-, Glikman, Viviane, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2021.
Collection: Formation à distance = = Distance learning
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage collectif propose de cerner les principaux facteurs de persévérance et d'abandon dans l'enseignement supérieur à distance en s'intéressant à des étudiants de différents milieux et profils. Les onze chapitres qui le composent permettent d'aller au-delà des critiques de la formation à distance centrées sur l'abandon. Proposant des éléments de compréhension des phénomènes en jeu et des pistes d'action, ce livre s'adresse aux enseignants, chercheurs et décideurs intéressés à mieux saisir les particularités de la formation à distance pour favoriser la persévérance des étudiants. ↑Electre 2022
LEADER 03956nam a22003377a 4500
001 410290
008 220214t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782760555051 (br.) 
024 |a 9782760555051 
041 0 |a fre 
082 |a 374.4 
100 1 |a Papi, Cathia,  |d 1981-  |4 pbd 
245 1 0 |a Persévérance et abandon en formation à distance :  |b de la compréhension des facteurs d abandon aux propositions d actions pour soutenir l engagement des étudiants   |c sous la direction de Cathia Papi et Louise Sauvé ; préface de Viviane Glikman. 
260 |a Québec :  |b Presses de l'Université du Québec,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (XXXII-302 p.) ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Formation à distance = = Distance learning 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions 
505 | |a Ont contribué à cet ouvrage : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Hugo Asselin, Marie-Pierre Baron, Catherine Bolduc, Frédérique Campeau, Carole Côté, Sandra Coulombe, Guillaume Desjardins, Manon doucet, Serge Gérin-Lajoie, Natacha Louis, Guillaume Mele, Jean-Luc Rinaudo, Marc Romainville, Isabelle Savard, Dominic Thériault 
520 |a Cet ouvrage collectif propose de cerner les principaux facteurs de persévérance et d'abandon dans l'enseignement supérieur à distance en s'intéressant à des étudiants de différents milieux et profils. Les onze chapitres qui le composent permettent d'aller au-delà des critiques de la formation à distance centrées sur l'abandon. Proposant des éléments de compréhension des phénomènes en jeu et des pistes d'action, ce livre s'adresse aux enseignants, chercheurs et décideurs intéressés à mieux saisir les particularités de la formation à distance pour favoriser la persévérance des étudiants. ↑Electre 2022 
520 |a Alors que la formation à distance se développe rapidement depuis une vingtaine d années, décideurs et chercheurs tentent encore de saisir les raisons pour lesquelles les abandons sont si importants. Bien qu il soit difficile d établir des comparaisons entre les formations suivies en présence et à distance, on remarque tout de même un taux de persévérance plus grand du côté de la formation en face-à-face. Cet ouvrage propose donc de cerner les principaux facteurs de persévérance et d abandon dans l enseignement supérieur à distance, en s intéressant tant aux étudiants universitaires en formation à distance dans leur ensemble qu à des profils plus particuliers comme ceux des étudiants autochtones ou en situation de handicap. Les angles d approches variés et complémentaires adoptés dans ce livre permettent de croiser des facteurs tels que les caractéristiques socioéconomiques, scolaires et environnementales des apprenants, leurs stratégies d apprentissage, le design pédagogique des cours qu ils suivent ou l accompagnement dont ils bénéficient. Ce collectif d auteurs québécois et européens offre ainsi une vision nuancée et finement argumentée de la persévérance et de l abandon en formation totalement ou partiellement à distance. Tant des dispositifs de longue date que d autres plus récemment développés ou en cours de création sont analysés. Ce faisant, les onze chapitres permettent d aller au-delà des critiques de la formation à distance centrées sur l abandon en proposant des éléments de compréhension des phénomènes en jeu et des pistes d action. Ce livre s adresse aux enseignants, chercheurs et décideurs intéressés à mieux saisir les particularités de la formation à distance pour favoriser la persévérance des étudiants. 
650 |a Enseignement à distance  |x Évaluation 
650 |a Abandon des études (enseignement supérieur). 
650 |a Abandon des études  |x Prévention 
700 1 |a Sauvé, Louise,  |d 19..-  |4 pbd 
700 1 |a Glikman, Viviane,  |d 19..-  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 260327166 
997 |0 410290