|
|
|
|
LEADER |
03956nam a22003377a 4500 |
001 |
410290 |
008 |
220214t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782760555051 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782760555051
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 374.4
|
100 |
1 |
|
|a Papi, Cathia,
|d 1981-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Persévérance et abandon en formation à distance :
|b de la compréhension des facteurs d abandon aux propositions d actions pour soutenir l engagement des étudiants
|c sous la direction de Cathia Papi et Louise Sauvé ; préface de Viviane Glikman.
|
260 |
|
|
|a Québec :
|b Presses de l'Université du Québec,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (XXXII-302 p.) ;
|c 23 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Formation à distance = = Distance learning
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de contributions
|
505 |
| |
|
|a Ont contribué à cet ouvrage : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Hugo Asselin, Marie-Pierre Baron, Catherine Bolduc, Frédérique Campeau, Carole Côté, Sandra Coulombe, Guillaume Desjardins, Manon doucet, Serge Gérin-Lajoie, Natacha Louis, Guillaume Mele, Jean-Luc Rinaudo, Marc Romainville, Isabelle Savard, Dominic Thériault
|
520 |
|
|
|a Cet ouvrage collectif propose de cerner les principaux facteurs de persévérance et d'abandon dans l'enseignement supérieur à distance en s'intéressant à des étudiants de différents milieux et profils. Les onze chapitres qui le composent permettent d'aller au-delà des critiques de la formation à distance centrées sur l'abandon. Proposant des éléments de compréhension des phénomènes en jeu et des pistes d'action, ce livre s'adresse aux enseignants, chercheurs et décideurs intéressés à mieux saisir les particularités de la formation à distance pour favoriser la persévérance des étudiants. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Alors que la formation à distance se développe rapidement depuis une vingtaine d années, décideurs et chercheurs tentent encore de saisir les raisons pour lesquelles les abandons sont si importants. Bien qu il soit difficile d établir des comparaisons entre les formations suivies en présence et à distance, on remarque tout de même un taux de persévérance plus grand du côté de la formation en face-à-face. Cet ouvrage propose donc de cerner les principaux facteurs de persévérance et d abandon dans l enseignement supérieur à distance, en s intéressant tant aux étudiants universitaires en formation à distance dans leur ensemble qu à des profils plus particuliers comme ceux des étudiants autochtones ou en situation de handicap. Les angles d approches variés et complémentaires adoptés dans ce livre permettent de croiser des facteurs tels que les caractéristiques socioéconomiques, scolaires et environnementales des apprenants, leurs stratégies d apprentissage, le design pédagogique des cours qu ils suivent ou l accompagnement dont ils bénéficient. Ce collectif d auteurs québécois et européens offre ainsi une vision nuancée et finement argumentée de la persévérance et de l abandon en formation totalement ou partiellement à distance. Tant des dispositifs de longue date que d autres plus récemment développés ou en cours de création sont analysés. Ce faisant, les onze chapitres permettent d aller au-delà des critiques de la formation à distance centrées sur l abandon en proposant des éléments de compréhension des phénomènes en jeu et des pistes d action. Ce livre s adresse aux enseignants, chercheurs et décideurs intéressés à mieux saisir les particularités de la formation à distance pour favoriser la persévérance des étudiants.
|
650 |
|
|
|a Enseignement à distance
|x Évaluation
|
650 |
|
|
|a Abandon des études (enseignement supérieur).
|
650 |
|
|
|a Abandon des études
|x Prévention
|
700 |
1 |
|
|a Sauvé, Louise,
|d 19..-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Glikman, Viviane,
|d 19..-
|4 aui
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 260327166
|
997 |
|
|
|0 410290
|