Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d abandon aux propositions d actions pour soutenir l engagement des étudiants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Papi, Cathia, 1981-
Autres auteurs: Sauvé, Louise, 19..-, Glikman, Viviane, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2021.
Collection: Formation à distance = = Distance learning
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage collectif propose de cerner les principaux facteurs de persévérance et d'abandon dans l'enseignement supérieur à distance en s'intéressant à des étudiants de différents milieux et profils. Les onze chapitres qui le composent permettent d'aller au-delà des critiques de la formation à distance centrées sur l'abandon. Proposant des éléments de compréhension des phénomènes en jeu et des pistes d'action, ce livre s'adresse aux enseignants, chercheurs et décideurs intéressés à mieux saisir les particularités de la formation à distance pour favoriser la persévérance des étudiants. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Cet ouvrage collectif propose de cerner les principaux facteurs de persévérance et d'abandon dans l'enseignement supérieur à distance en s'intéressant à des étudiants de différents milieux et profils. Les onze chapitres qui le composent permettent d'aller au-delà des critiques de la formation à distance centrées sur l'abandon. Proposant des éléments de compréhension des phénomènes en jeu et des pistes d'action, ce livre s'adresse aux enseignants, chercheurs et décideurs intéressés à mieux saisir les particularités de la formation à distance pour favoriser la persévérance des étudiants. ↑Electre 2022
Alors que la formation à distance se développe rapidement depuis une vingtaine d années, décideurs et chercheurs tentent encore de saisir les raisons pour lesquelles les abandons sont si importants. Bien qu il soit difficile d établir des comparaisons entre les formations suivies en présence et à distance, on remarque tout de même un taux de persévérance plus grand du côté de la formation en face-à-face. Cet ouvrage propose donc de cerner les principaux facteurs de persévérance et d abandon dans l enseignement supérieur à distance, en s intéressant tant aux étudiants universitaires en formation à distance dans leur ensemble qu à des profils plus particuliers comme ceux des étudiants autochtones ou en situation de handicap. Les angles d approches variés et complémentaires adoptés dans ce livre permettent de croiser des facteurs tels que les caractéristiques socioéconomiques, scolaires et environnementales des apprenants, leurs stratégies d apprentissage, le design pédagogique des cours qu ils suivent ou l accompagnement dont ils bénéficient. Ce collectif d auteurs québécois et européens offre ainsi une vision nuancée et finement argumentée de la persévérance et de l abandon en formation totalement ou partiellement à distance. Tant des dispositifs de longue date que d autres plus récemment développés ou en cours de création sont analysés. Ce faisant, les onze chapitres permettent d aller au-delà des critiques de la formation à distance centrées sur l abandon en proposant des éléments de compréhension des phénomènes en jeu et des pistes d action. Ce livre s adresse aux enseignants, chercheurs et décideurs intéressés à mieux saisir les particularités de la formation à distance pour favoriser la persévérance des étudiants.
Description matérielle:1 vol. (XXXII-302 p.) ; 23 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de contributions
ISBN:9782760555051 (br.)