Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples cycle 4

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Garas, Véronique, 19..-...., directrice d'école d'application, formatrice à l'IUFM. (Auteur)
Autres auteurs: Chevalier, Claudine, 19..-...., professeure de mathématiques., Boudet, Cécile., Brossard, Marie., Coutris, Élisabeth., Leclerc, Nancy., Paris, Alexandre.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Retz, DL 2021.
Collection: Guide pour enseigner
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Guide méthodologique et pratique pour mettre en oeuvre une pédagogie s'appuyant sur la théorie des intelligences multiples au collège. Des séquences largement expérimentées montrent comment s'appuyer sur la diversité de profils des collégiens pour les aider à mieux apprendre et à réussir leur scolarité. L'ouvrage est accompagné de ressources numériques à télécharger. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Guide méthodologique et pratique pour mettre en oeuvre une pédagogie s'appuyant sur la théorie des intelligences multiples au collège. Des séquences largement expérimentées montrent comment s'appuyer sur la diversité de profils des collégiens pour les aider à mieux apprendre et à réussir leur scolarité. L'ouvrage est accompagné de ressources numériques à télécharger. ↑Electre 2022
Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, cet ouvrage propose aux enseignants une nouvelle approche. La théorie des intelligences multiples part du principe que tous les élèves n'apprennent pas de la même manière : 8 formes d'intelligence sont mises en lumière (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle). Largement diffusée à l'école élémentaire, cette façon d'enseigner autrement séduit de plus en plus d'enseignants de collège, confrontés à de réelles situations de blocage de la part de leurs élèves.Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et se révèle être une forme de pédagogie différenciée. Dans ce tome, sont traitées les matières suivantes : Français, Histoire-Géographie et EMC. Un second est consacré aux disciplines scientifiques. A travers des séquences largement expérimentées, les auteurs montrent comment s'appuyer sur la diversité des profils des collégiens (et de leurs intelligences) pour les aider à mieux comprendre et à réussir leur scolarité. L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (à télécharger) nécessaires à cette mise en oeuvre.
Description:La couverture porte en plus : "Français, Histoire, Géographie, EMC" ; "Ressources numériques"
Autres contributeurs : Nancy Leclerc et Alexandre Paris (auteurs)
Description matérielle:1 volume (279 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 28 cm.
ISBN:9782725639611 (br.) :