Les nouvelles formes du travail scolaire : changer l'école pour la renforcer ?
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Montpellier :
Presses universitaires de la Méditerranée,
2022.
|
Collection: | Mutations en éducation et en formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Présentation de pratiques innovantes dans l'organisation du travail scolaire, se caractérisant toutes par une vision inclusive. Les contributeurs développent notamment une relation de cause à effet entre les formes du travail scolaire et la réussite éducative, interrogeant ainsi la structure scolaire traditionnelle pour lui substituer une organisation plus intégrative. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 9
- Préface. Organisation du travail scolaire et apprentissages, un couple d avenir ? / Richard Étienne
- P. 19
- Introduction. Changer l organisation scolaire pour changer la forme scolaire / Andreea Capitanescu Benetti, Caroline Letor et Suzanne Guillemette
- I. L organisation du travail en classe
- P. 39
- 1. Organiser le travail scolaire autrement : nécessité et complexité de l innovation / Olivier Maulini
- P. 57
- 2. Innovation par la modularisation des enseignements au collège : une variation de forme scolaire pour un meilleur accompagnement des apprentissages des élèves en France / Marie Vergnon, Laurent Lescouarch et Émilie Dubois
- P. 71
- 3. Les enfants vivant en contexte d asile et leur prise en charge par l institution scolaire : quels effets sur l organisation du travail des professionnels ? / Geneviève Mottet et Margarita Sanchez Mazas
- II. L organisation du travail en formation des enseignants
- P. 91
- 4. La formation par isomorphisme peut-elle encourager les enseignants à repenser l organisation du travail scolaire ? / Andreea Capitanescu Benetti et Maria-Alice Médioni
- P. 107
- 5. Une classe renversée dans un grand cours de Bachelor : transformer le format pédagogique pour améliorer la formation des futurs enseignants / Nicolas Perrin, Sabrina Uldry, Gaëlle Serquet et David Piot
- III. Les tiers lieux éducatifs
- P. 129
- 6. L intervention psychosociale par la nature et l aventure auprès d élèves vivant des difficultés : un levier de transformation de la forme scolaire au sein d une équipe d intervenants / Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo, Caroline Jeanson et Line Massé
- P. 145
- 7. Le travail collaboratif des enseignants au prisme des Tiers-Lieux éducatifs / Maxime Duquesnoy
- IV. Acteurs et pilotage : vers une autre structuration de l organisation du travail scolaire
- P. 163
- 8. Un comité de pilotage au service de la mobilisation des enseignants dans l élaboration des plans de pilotage / Jean Castin et Fabienne Renard
- P. 185
- 9. Les incidences d une gestion différenciée de l activité éducative sur l organisation du travail en milieu scolaire / Suzanne Guillemette, Lorraine Savoie-Zajc et Louise Simon
- P. 203
- 10. Propager des innovations pédagogiques en établissements scolaires : conditions organisationnelles et institutionnelles / Caroline Letor
- V. Un pas de côté
- P. 229
- 11. Mise en projet coévolutive et arrière-plan intégrateur. Une organisation scolaire de la complexité à l école première / Katja Vanini De Carlo
- P. 245
- Chapitre conclusif. L organisation du travail au temps de confinement. Un effet de loupe sur les enjeux d'une école pour tous / Caroline Letor et Andreea Capitanescu Benetti