Résumé: |
La 4e de couv. indique : "Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, professionnalisation de l enseignement, programmes scolaires basés sur des compétences, multiplication de nouveaux agents scolaires, ouverture de l école aux parents et aux communautés locales, introduction des technologies de l information et de la communication (TIC), voilà seulement quelques-uns des principaux changements qu a subis l organisation scolaire depuis une trentaine d années. Quelles répercussions ont-ils sur le personnel scolaire et son travail ? Comment les acteurs scolaires, à commencer par les enseignants, y font-ils face ? Comment sont conçues et négociées aujourd hui les interactions entre ces acteurs au sein des établissements : collaboration ou conflit, partage ou division ? Partant de ces questions, cet ouvrage décrit, analyse et conceptualise dans trois sociétés, soit la France, le Québec et la Suisse, la situation de l école contemporaine à la lumière des transformations de l organisation du travail des acteurs scolaires." |