L'organisation du travail des acteurs scolaires : points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Tardif, Maurice, 1953-, Marcel, Jean-François, 1958-...., enseignant-chercheur., Perisset Bagnoud, Danièle., Piot, Thierry, 1960-..., enseignant chercheur en sciences de l'éducation et de la formation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Laval : Presses de l'Université Laval, DL 2017.
Collection: Collection Formation et profession
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, professionnalisation de l enseignement, programmes scolaires basés sur des compétences, multiplication de nouveaux agents scolaires, ouverture de l école aux parents et aux communautés locales, introduction des technologies de l information et de la communication (TIC), voilà seulement quelques-uns des principaux changements qu a subis l organisation scolaire depuis une trentaine d années. Quelles répercussions ont-ils sur le personnel scolaire et son travail ? Comment les acteurs scolaires, à commencer par les enseignants, y font-ils face ? Comment sont conçues et négociées aujourd hui les interactions entre ces acteurs au sein des établissements : collaboration ou conflit, partage ou division ? Partant de ces questions, cet ouvrage décrit, analyse et conceptualise dans trois sociétés, soit la France, le Québec et la Suisse, la situation de l école contemporaine à la lumière des transformations de l organisation du travail des acteurs scolaires."

BU Enseignement

  Localisation Cote Statut
Libre accès 371.2 ORG Disponible

Campus Nantes

  Localisation Cote Statut
Libre accès 371.2 ORG Disponible