L'organisation du travail des acteurs scolaires : points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Laval :
Presses de l'Université Laval,
DL 2017.
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Collection: | Collection Formation et profession
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La 4e de couv. indique : "Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, professionnalisation de l enseignement, programmes scolaires basés sur des compétences, multiplication de nouveaux agents scolaires, ouverture de l école aux parents et aux communautés locales, introduction des technologies de l information et de la communication (TIC), voilà seulement quelques-uns des principaux changements qu a subis l organisation scolaire depuis une trentaine d années. Quelles répercussions ont-ils sur le personnel scolaire et son travail ? Comment les acteurs scolaires, à commencer par les enseignants, y font-ils face ? Comment sont conçues et négociées aujourd hui les interactions entre ces acteurs au sein des établissements : collaboration ou conflit, partage ou division ? Partant de ces questions, cet ouvrage décrit, analyse et conceptualise dans trois sociétés, soit la France, le Québec et la Suisse, la situation de l école contemporaine à la lumière des transformations de l organisation du travail des acteurs scolaires." |
Résumé: | La 4e de couv. indique : "Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, professionnalisation de l enseignement, programmes scolaires basés sur des compétences, multiplication de nouveaux agents scolaires, ouverture de l école aux parents et aux communautés locales, introduction des technologies de l information et de la communication (TIC), voilà seulement quelques-uns des principaux changements qu a subis l organisation scolaire depuis une trentaine d années. Quelles répercussions ont-ils sur le personnel scolaire et son travail ? Comment les acteurs scolaires, à commencer par les enseignants, y font-ils face ? Comment sont conçues et négociées aujourd hui les interactions entre ces acteurs au sein des établissements : collaboration ou conflit, partage ou division ? Partant de ces questions, cet ouvrage décrit, analyse et conceptualise dans trois sociétés, soit la France, le Québec et la Suisse, la situation de l école contemporaine à la lumière des transformations de l organisation du travail des acteurs scolaires." |
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Description: | Autre contribution : Thierry Piot |
Description matérielle: | 1 vol. (IX-178 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 23 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 169-178 |
ISBN: | 9782763733098 (br.) |
ISSN: | 1702-9589 |