L'organisation du travail des acteurs scolaires : points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle

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Autres auteurs: Tardif, Maurice, 1953-, Marcel, Jean-François, 1958-...., enseignant-chercheur., Perisset Bagnoud, Danièle., Piot, Thierry, 1960-..., enseignant chercheur en sciences de l'éducation et de la formation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Laval : Presses de l'Université Laval, DL 2017.
Collection: Collection Formation et profession
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, professionnalisation de l enseignement, programmes scolaires basés sur des compétences, multiplication de nouveaux agents scolaires, ouverture de l école aux parents et aux communautés locales, introduction des technologies de l information et de la communication (TIC), voilà seulement quelques-uns des principaux changements qu a subis l organisation scolaire depuis une trentaine d années. Quelles répercussions ont-ils sur le personnel scolaire et son travail ? Comment les acteurs scolaires, à commencer par les enseignants, y font-ils face ? Comment sont conçues et négociées aujourd hui les interactions entre ces acteurs au sein des établissements : collaboration ou conflit, partage ou division ? Partant de ces questions, cet ouvrage décrit, analyse et conceptualise dans trois sociétés, soit la France, le Québec et la Suisse, la situation de l école contemporaine à la lumière des transformations de l organisation du travail des acteurs scolaires."
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245 0 2 |a L'organisation du travail des acteurs scolaires :  |b points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle   |c sous la direction de Maurice Tardif, Jean-François Marcel, Danièle Périsset, [et al.]. 
260 |a Laval :  |b Presses de l'Université Laval,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (IX-178 p.) :  |b ill., tabl., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Collection Formation et profession  |x 1702-9589 
500 |a Autre contribution : Thierry Piot 
504 |a Bibliogr. p. 169-178 
520 |a La 4e de couv. indique : "Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, professionnalisation de l enseignement, programmes scolaires basés sur des compétences, multiplication de nouveaux agents scolaires, ouverture de l école aux parents et aux communautés locales, introduction des technologies de l information et de la communication (TIC), voilà seulement quelques-uns des principaux changements qu a subis l organisation scolaire depuis une trentaine d années. Quelles répercussions ont-ils sur le personnel scolaire et son travail ? Comment les acteurs scolaires, à commencer par les enseignants, y font-ils face ? Comment sont conçues et négociées aujourd hui les interactions entre ces acteurs au sein des établissements : collaboration ou conflit, partage ou division ? Partant de ces questions, cet ouvrage décrit, analyse et conceptualise dans trois sociétés, soit la France, le Québec et la Suisse, la situation de l école contemporaine à la lumière des transformations de l organisation du travail des acteurs scolaires." 
650 |a Administration scolaire 
650 |a Personnel scolaire 
700 1 |a Tardif, Maurice,  |d 1953-  |4 pbd 
700 1 |a Marcel, Jean-François,  |d 1958-....,  |c enseignant-chercheur.  |4 pbd 
700 1 |a Perisset Bagnoud, Danièle.  |4 pbd 
700 1 |a Piot, Thierry,  |d 1960-...,  |c enseignant chercheur en sciences de l'éducation et de la formation.  |4 pbd 
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