Les nouvelles formes du travail scolaire : changer l'école pour la renforcer ?

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Auteur principal: Capitanescu Benetti, Andreea.
Autres auteurs: Letor, Caroline., Guillemette, Suzanne, 1953-, Étienne, Richard, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2022.
Collection: Mutations en éducation et en formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation de pratiques innovantes dans l'organisation du travail scolaire, se caractérisant toutes par une vision inclusive. Les contributeurs développent notamment une relation de cause à effet entre les formes du travail scolaire et la réussite éducative, interrogeant ainsi la structure scolaire traditionnelle pour lui substituer une organisation plus intégrative. ↑Electre 2022
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Résumé:Présentation de pratiques innovantes dans l'organisation du travail scolaire, se caractérisant toutes par une vision inclusive. Les contributeurs développent notamment une relation de cause à effet entre les formes du travail scolaire et la réussite éducative, interrogeant ainsi la structure scolaire traditionnelle pour lui substituer une organisation plus intégrative. ↑Electre 2022
L ouvrage présente des pratiques qui bousculent l organisation du travail scolaire afin d adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d observation quant à la manière de repenser et renforcer l école, le contexte pandémique nous oblige à l observer autrement. Alors que l éducation se veut une expérience d émancipation, l organisation du travail ayant brusquement bifurqué depuis l hiver 2020 laisse croire que les cent dernières années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. Des chercheur.e.s du monde francophone (Belgique, France, Québec, Suisse) interrogent la forme scolaire traditionnelle aux plans épistémique, relationnel, organisationnel, institutionnel , et ce, selon : l organisation du travail en classe et de l établissement ; l organisation du travail en formation des enseignants ; les tiers lieux éducatifs ; les acteurs et pilotage. Une question demeure : quelle place occuperont les innovations des formes scolaires observées à la réalité qui nous incombe afin de comprendre et de vivre l école autrement ?
Description matérielle:1 volume (263 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliographie en fin de chapitres
ISBN:9782367814490 (br.) :