Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Tardif, Éric.
Autres auteurs: Doudin, Pierre-André, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2022.
Édition: 2e édition.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etat des lieux des connaissances sur le lien entre cerveau et pédagogie, notamment concernant les troubles de l'apprentissage. Sont rappelées les bases neurologiques des différentes fonctions cognitives de l'homme tandis qu'une réflexion est menée concernant la nécessité, la difficulté et les dangers d'une collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 11
  • Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin
  • P. 15
  • Chapitre 1, Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif
  • P. 47
  • Chapitre 2, La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli
  • P. 81
  • Chapitre 3, De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan
  • P. 103
  • Chapitre 4, Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie
  • P. 135
  • Chapitre 5, Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga
  • P. 165
  • Chapitre 6, Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre
  • P. 189
  • Chapitre 7, Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader
  • P. 221
  • Chapitre 8, Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury
  • P. 253
  • Chapitre 9, Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari
  • P. 287
  • Chapitre 10, Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft
  • P. 319
  • Chapitre 11, L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro
  • P. 351
  • Chapitre 12, Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele Schön