Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Tardif, Éric.
Autres auteurs: Doudin, Pierre-André, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2022.
Édition: 2e édition.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etat des lieux des connaissances sur le lien entre cerveau et pédagogie, notamment concernant les troubles de l'apprentissage. Sont rappelées les bases neurologiques des différentes fonctions cognitives de l'homme tandis qu'une réflexion est menée concernant la nécessité, la difficulté et les dangers d'une collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation. ↑Electre 2022
LEADER 04828nam a22003977a 4500
001 409470
008 220602t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807341968 (br.) :  |c [39,90 EUR] 
024 |a 9782807341968 
041 0 |a fre  |f fre 
082 |a 370.152 
100 1 |a Tardif, Éric.  |4 pbd 
245 1 0 |a Neurosciences et cognition :  |b perspectives pour les sciences de l'éducation   |c (sous la direction de) Éric Tardif, Pierre-André Doudin. 
250 |a 2e édition. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (412 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a L'ouvrage porte l'ISSN de la sous collection : Problématiques et recherches : ISSN 0777-5245 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Index 
505 0 |a P. 11 -- Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin -- P. 15 -- Chapitre 1, Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif -- P. 47 -- Chapitre 2, La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli -- P. 81 -- Chapitre 3, De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan -- P. 103 -- Chapitre 4, Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie -- P. 135 -- Chapitre 5, Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga -- P. 165 -- Chapitre 6, Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre -- P. 189 -- Chapitre 7, Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader -- P. 221 -- Chapitre 8, Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury -- P. 253 -- Chapitre 9, Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari -- P. 287 -- Chapitre 10, Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft -- P. 319 -- Chapitre 11, L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro -- P. 351 -- Chapitre 12, Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele Schön 
520 |a Etat des lieux des connaissances sur le lien entre cerveau et pédagogie, notamment concernant les troubles de l'apprentissage. Sont rappelées les bases neurologiques des différentes fonctions cognitives de l'homme tandis qu'une réflexion est menée concernant la nécessité, la difficulté et les dangers d'une collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation. ↑Electre 2022 
520 |a Ce livre fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l attention, le raisonnement, l apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d enseignants dans différents pays). L ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l intérêt tant des psychologues que des étudiants à l enseignement, des enseignants, des formateurs d enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l éducation. 
650 |a Neurosciences cognitives 
650 |a Neuropsychologie 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Apprentissage cognitif 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Cognition  |x Chez l'enfant 
650 |a Manuels d'enseignement supérieur 
700 1 |a Doudin, Pierre-André,  |d 19..-  |4 pbd 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 262755254 
997 |0 409470