École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) n°92
Auteur principal: Ebersold, Serge.
Autres auteurs: Emery, Roland, 19..-, Feuilladieu, Sylviane.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSHEA, DL 2021.
[Paris] : Cairn, 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs."
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne)
Autre support: École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ?
Table des matières:
  • Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l'autrement capable de l'École
  • Le coenseignement en contexte inclusif : le plus et le différent
  • Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables
  • La place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège
  • Innovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au coeur de dispositifs étayant des élèves autrement capables
  • Le travail collectif en situation d'intermétiers
  • La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d'action
  • Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ?