École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ?
Enregistré dans:
Publié dans: | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) n°92 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | , |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Suresnes :
INSHEA,
DL 2021.
[Paris] : Cairn, 2021. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs." |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) Autre support: École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ? |
LEADER | 03634nam a22004097a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 392281 | ||
008 | 220324r20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Ebersold, Serge. |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a École inclusive et innovation ordinaire : |b quel autrement capable de l'école ? |c direction : Serge Ebersold, Roland Emery, Sylviane Feuilladieu. |
256 | |a Données textuelles | ||
260 | |a Suresnes : |b INSHEA, |c DL 2021. | ||
260 | |a [Paris] : |b Cairn, |c 2021. | ||
500 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-03-24 | ||
500 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé | ||
500 | |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2822-9886, (2021-11) n° 92 | ||
500 | |a Reproduction numérique de l'édition de Suresnes : NSHEA, DL 2021 | ||
500 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 240 pages | ||
500 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
504 | |a Bibliogr. en fin d'articles, notes bibliogr. | ||
505 | 0 | |a Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l'autrement capable de l'École -- Le coenseignement en contexte inclusif : le plus et le différent -- Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables -- La place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège -- Innovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au coeur de dispositifs étayant des élèves autrement capables -- Le travail collectif en situation d'intermétiers -- La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d'action -- Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ? | |
520 | |a "Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs." | ||
538 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au(x) format(s) PDF et HTML. | ||
650 | |a Intégration scolaire | ||
650 | |a Éducation spéciale | ||
650 | |a Enseignement |x Innovations | ||
650 | |a Co-enseignement | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Emery, Roland, |d 19..- |4 pbd | |
700 | 1 | |a Feuilladieu, Sylviane. |4 pbd | |
773 | 0 | |w 357216 |0 230421717 |t La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) |x 2822-9886 |g n°92 | |
776 | 0 | |w 391396 |t École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ? | |
856 | 7 | |5 490079902:722689098 |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6.htm |z Accès au texte intégral | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 261202324 | ||
997 | |0 392281 |