École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) n°92
Auteur principal: Ebersold, Serge.
Autres auteurs: Emery, Roland, 19..-, Feuilladieu, Sylviane.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSHEA, DL 2021.
[Paris] : Cairn, 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs."
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne)
Autre support: École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ?
+ d'infos
Résumé:"Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs."
Description:Notice rédigée d'après la consultation, 2022-03-24
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2822-9886, (2021-11) n° 92
Reproduction numérique de l'édition de Suresnes : NSHEA, DL 2021
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 240 pages
L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
Support:Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au(x) format(s) PDF et HTML.
Bibliographie:Bibliogr. en fin d'articles, notes bibliogr.
ISSN:2822-9886