École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ?
Enregistré dans:
Publié dans: | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) n°92 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | , |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Suresnes :
INSHEA,
DL 2021.
[Paris] : Cairn, 2021. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs." |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) Autre support: École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ? |
Résumé: | "Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs." |
---|---|
Description: | Notice rédigée d'après la consultation, 2022-03-24 Titre provenant de la page de titre du document numérisé N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2822-9886, (2021-11) n° 92 Reproduction numérique de l'édition de Suresnes : NSHEA, DL 2021 La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 240 pages L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition |
Support: | Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au(x) format(s) PDF et HTML. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin d'articles, notes bibliogr. |
ISSN: | 2822-9886 |