La vocation et l'orientation professionnelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guénot, Frédérique, 19..- (Auteur)
Autres auteurs: Aït Benhamou, Zouhaïr., Barbotin, Véronique., Danvers, Francis, 1953-, Donzelot, Jules., Huard, François-Xavier, 19..-, Marfoglia, Francis, 1961-, Petit, Jean-Marc., Rouatbi, Amina, 1984-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Bréal by Studyrama. C 2022.
Collection: Thèmes & débats
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: À l heure où le parcours professionnel se segmente, invitant chacun à se (re)définir tout au long de la vie, la formation prend toute son importance. Structurante au même titre que l éducation, elle libère l individu en apportant les éléments nécessaires à sa construction personnelle et professionnelle tout en l aidant à construire son orientation. Cette dernière est déterminée par de multiples facteurs qui varient selon les cultures. Pour permettre à chacun de trouver sa voie et de répondre aux attentes des entreprises, l orientation fait désormais l objet d un accompagnement qui s est professionnalisé ces dernières années. À défaut d être une, l orientation est multiple et ouvre les voix d une vocation plurielle. Au même titre que la vocation, elle constitue aujourd hui une mission essentielle des institutions de l enseignement supérieur. Conscientes de l enjeu de la pluralité des parcours dans lesquels elles doivent intégrer les étudiants, ces institutions cherchent désormais à répondre à un seul objectif : faire naître non pas une mais plusieurs vocations. Au travers de modèles internationaux et français, cet ouvrage, rédigé par des spécialistes de l éducation, de l orientation et de l accompagnement, reprend l évolution de l éducation, elle-même prélude à l orientation qui pose les bases de la vocation, sans laquelle rien n est possible
Table des matières:
  • P. 13
  • Introduction
  • 1ere partie. Une approche pluridisciplinaire
  • P. 19
  • Chapitre 1. L'être vocationnel, élément pour une nouvelle synthèse ontologique
  • P. 31
  • Chapitre 2. Pour une histoire de l'éducation? Prélude à la vocation
  • P. 48
  • Chapitre 3. Vocation, capital humain et économie
  • P. 63
  • Chapitre 4. Orientation et vocation, des concepts influencés par la culture
  • P. 79
  • Chapitre 5. La montée implicite du modèle aspirationnel dans l'orientation scolaire et professionnelle en France
  • 2e partie. Orientation et vocation à l'international
  • P. 101
  • Chapitre 1. Le modèle anglais
  • P. 110
  • Chapitre 2. Le modèle allemand
  • P. 119
  • Chapitre 3. Le modèle américain
  • P. 122
  • Chapitre 4. Le modèle japonais
  • P. 131
  • Chapitre 5. Le modèle chinois
  • P; 135
  • Chapitre 6. Le modèle russe
  • P. 140
  • Chapitre 7. Le modèle tunisien
  • P. 144
  • Chapitre 8. Le modèle congolais
  • P. 148
  • Chapitre 9. Le modèle malgache
  • 3e partie. Accompagner les étudiants dans leur projet professionnel
  • P. 181
  • Chapitre 1. Comment accompagner les étudiants dans leur projet professionnel ?
  • P. 194
  • Chapitre 2. L'exemple RenaSup
  • 4e partie. Sur le terrain
  • P. 207
  • Chapitre 1. Une jeunesse, un destin
  • P. 216
  • Chapitre 2. Les parents, cadre structurant
  • P. 220
  • Chapitre 3. Entre les murs, les acteurs du système
  • P. 231
  • Chapitre 4. Quel avenir pour l'éducation et la vocation ?
  • P. 240
  • Chapitre 5. Pour un monde meilleur, à l'heure de la reconversion
  • P. 247
  • Chapitre 6. La vocation, entre passion et raison