La vocation et l'orientation professionnelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guénot, Frédérique, 19..- (Auteur)
Autres auteurs: Aït Benhamou, Zouhaïr., Barbotin, Véronique., Danvers, Francis, 1953-, Donzelot, Jules., Huard, François-Xavier, 19..-, Marfoglia, Francis, 1961-, Petit, Jean-Marc., Rouatbi, Amina, 1984-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Bréal by Studyrama. C 2022.
Collection: Thèmes & débats
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: À l heure où le parcours professionnel se segmente, invitant chacun à se (re)définir tout au long de la vie, la formation prend toute son importance. Structurante au même titre que l éducation, elle libère l individu en apportant les éléments nécessaires à sa construction personnelle et professionnelle tout en l aidant à construire son orientation. Cette dernière est déterminée par de multiples facteurs qui varient selon les cultures. Pour permettre à chacun de trouver sa voie et de répondre aux attentes des entreprises, l orientation fait désormais l objet d un accompagnement qui s est professionnalisé ces dernières années. À défaut d être une, l orientation est multiple et ouvre les voix d une vocation plurielle. Au même titre que la vocation, elle constitue aujourd hui une mission essentielle des institutions de l enseignement supérieur. Conscientes de l enjeu de la pluralité des parcours dans lesquels elles doivent intégrer les étudiants, ces institutions cherchent désormais à répondre à un seul objectif : faire naître non pas une mais plusieurs vocations. Au travers de modèles internationaux et français, cet ouvrage, rédigé par des spécialistes de l éducation, de l orientation et de l accompagnement, reprend l évolution de l éducation, elle-même prélude à l orientation qui pose les bases de la vocation, sans laquelle rien n est possible
+ d'infos
Résumé:À l heure où le parcours professionnel se segmente, invitant chacun à se (re)définir tout au long de la vie, la formation prend toute son importance. Structurante au même titre que l éducation, elle libère l individu en apportant les éléments nécessaires à sa construction personnelle et professionnelle tout en l aidant à construire son orientation. Cette dernière est déterminée par de multiples facteurs qui varient selon les cultures. Pour permettre à chacun de trouver sa voie et de répondre aux attentes des entreprises, l orientation fait désormais l objet d un accompagnement qui s est professionnalisé ces dernières années. À défaut d être une, l orientation est multiple et ouvre les voix d une vocation plurielle. Au même titre que la vocation, elle constitue aujourd hui une mission essentielle des institutions de l enseignement supérieur. Conscientes de l enjeu de la pluralité des parcours dans lesquels elles doivent intégrer les étudiants, ces institutions cherchent désormais à répondre à un seul objectif : faire naître non pas une mais plusieurs vocations. Au travers de modèles internationaux et français, cet ouvrage, rédigé par des spécialistes de l éducation, de l orientation et de l accompagnement, reprend l évolution de l éducation, elle-même prélude à l orientation qui pose les bases de la vocation, sans laquelle rien n est possible
Description:La couv. porte en plus : "L'essentiel pour comprendre le sujet", "Une analyse claire et accessible"
Autres contributions : Jules Donzelot,... François-Xavier Huard,... Francis Marfoglia,... Jean-Marc Petit,... Amina Rouatbi,...
Description matérielle:1 vol. (248 p.) : ill., graph. ; 20 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr.
ISBN:9782749550671 (br.) :