|
|
|
|
LEADER |
04593nam a22004097a 4500 |
001 |
391999 |
008 |
220121t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782749550671 (br.) :
|c 11,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782749550671
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 331.702
|
100 |
1 |
|
|a Guénot, Frédérique,
|d 19..-
|4 pbd
|
245 |
1 |
3 |
|a La vocation et l'orientation professionnelle
|c ouvrage dirigé par Frédérique Guénot,... ; [contributions de Zouhair Ait Benhamou,... Véronique Barbotin,... Francis Danvers,... et al.].
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Bréal by Studyrama.
|
260 |
|
|
|c C 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (248 p.) :
|b ill., graph. ;
|c 20 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Thèmes & débats
|
500 |
|
|
|a La couv. porte en plus : "L'essentiel pour comprendre le sujet", "Une analyse claire et accessible"
|
500 |
|
|
|a Autres contributions : Jules Donzelot,... François-Xavier Huard,... Francis Marfoglia,... Jean-Marc Petit,... Amina Rouatbi,...
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 13 -- Introduction -- 1ere partie. Une approche pluridisciplinaire -- P. 19 -- Chapitre 1. L'être vocationnel, élément pour une nouvelle synthèse ontologique -- P. 31 -- Chapitre 2. Pour une histoire de l'éducation? Prélude à la vocation -- P. 48 -- Chapitre 3. Vocation, capital humain et économie -- P. 63 -- Chapitre 4. Orientation et vocation, des concepts influencés par la culture -- P. 79 -- Chapitre 5. La montée implicite du modèle aspirationnel dans l'orientation scolaire et professionnelle en France -- 2e partie. Orientation et vocation à l'international -- P. 101 -- Chapitre 1. Le modèle anglais -- P. 110 -- Chapitre 2. Le modèle allemand -- P. 119 -- Chapitre 3. Le modèle américain -- P. 122 -- Chapitre 4. Le modèle japonais -- P. 131 -- Chapitre 5. Le modèle chinois -- P; 135 -- Chapitre 6. Le modèle russe -- P. 140 -- Chapitre 7. Le modèle tunisien -- P. 144 -- Chapitre 8. Le modèle congolais -- P. 148 -- Chapitre 9. Le modèle malgache -- 3e partie. Accompagner les étudiants dans leur projet professionnel -- P. 181 -- Chapitre 1. Comment accompagner les étudiants dans leur projet professionnel ? -- P. 194 -- Chapitre 2. L'exemple RenaSup -- 4e partie. Sur le terrain -- P. 207 -- Chapitre 1. Une jeunesse, un destin -- P. 216 -- Chapitre 2. Les parents, cadre structurant -- P. 220 -- Chapitre 3. Entre les murs, les acteurs du système -- P. 231 -- Chapitre 4. Quel avenir pour l'éducation et la vocation ? -- P. 240 -- Chapitre 5. Pour un monde meilleur, à l'heure de la reconversion -- P. 247 -- Chapitre 6. La vocation, entre passion et raison
|
520 |
|
|
|a À l heure où le parcours professionnel se segmente, invitant chacun à se (re)définir tout au long de la vie, la formation prend toute son importance. Structurante au même titre que l éducation, elle libère l individu en apportant les éléments nécessaires à sa construction personnelle et professionnelle tout en l aidant à construire son orientation. Cette dernière est déterminée par de multiples facteurs qui varient selon les cultures. Pour permettre à chacun de trouver sa voie et de répondre aux attentes des entreprises, l orientation fait désormais l objet d un accompagnement qui s est professionnalisé ces dernières années. À défaut d être une, l orientation est multiple et ouvre les voix d une vocation plurielle. Au même titre que la vocation, elle constitue aujourd hui une mission essentielle des institutions de l enseignement supérieur. Conscientes de l enjeu de la pluralité des parcours dans lesquels elles doivent intégrer les étudiants, ces institutions cherchent désormais à répondre à un seul objectif : faire naître non pas une mais plusieurs vocations. Au travers de modèles internationaux et français, cet ouvrage, rédigé par des spécialistes de l éducation, de l orientation et de l accompagnement, reprend l évolution de l éducation, elle-même prélude à l orientation qui pose les bases de la vocation, sans laquelle rien n est possible
|
650 |
|
|
|a Orientation professionnelle
|
650 |
|
|
|a Étudiants
|x Orientation professionnelle
|
650 |
|
|
|a Vocation.
|
700 |
1 |
|
|a Aït Benhamou, Zouhaïr.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Barbotin, Véronique.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Danvers, Francis,
|d 1953-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Donzelot, Jules.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Huard, François-Xavier,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Marfoglia, Francis,
|d 1961-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Petit, Jean-Marc.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Rouatbi, Amina,
|d 1984-
|4 aut
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 259872091
|
997 |
|
|
|0 391999
|