La vocation et l'orientation professionnelle

Enregistré dans:
書目詳細資料
主要作者: Guénot, Frédérique, 19..- (Auteur)
其他作者: Aït Benhamou, Zouhaïr., Barbotin, Véronique., Danvers, Francis, 1953-, Donzelot, Jules., Huard, François-Xavier, 19..-, Marfoglia, Francis, 1961-, Petit, Jean-Marc., Rouatbi, Amina, 1984-
格式: Livre
語言: Français
出版: Paris : Bréal by Studyrama. C 2022.
叢編: Thèmes & débats
主題:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
總結: À l heure où le parcours professionnel se segmente, invitant chacun à se (re)définir tout au long de la vie, la formation prend toute son importance. Structurante au même titre que l éducation, elle libère l individu en apportant les éléments nécessaires à sa construction personnelle et professionnelle tout en l aidant à construire son orientation. Cette dernière est déterminée par de multiples facteurs qui varient selon les cultures. Pour permettre à chacun de trouver sa voie et de répondre aux attentes des entreprises, l orientation fait désormais l objet d un accompagnement qui s est professionnalisé ces dernières années. À défaut d être une, l orientation est multiple et ouvre les voix d une vocation plurielle. Au même titre que la vocation, elle constitue aujourd hui une mission essentielle des institutions de l enseignement supérieur. Conscientes de l enjeu de la pluralité des parcours dans lesquels elles doivent intégrer les étudiants, ces institutions cherchent désormais à répondre à un seul objectif : faire naître non pas une mais plusieurs vocations. Au travers de modèles internationaux et français, cet ouvrage, rédigé par des spécialistes de l éducation, de l orientation et de l accompagnement, reprend l évolution de l éducation, elle-même prélude à l orientation qui pose les bases de la vocation, sans laquelle rien n est possible
LEADER 04593nam a22004097a 4500
001 391999
008 220121t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782749550671 (br.) :  |c 11,90 EUR 
024 |a 9782749550671 
041 0 |a fre 
082 |a 331.702 
100 1 |a Guénot, Frédérique,  |d 19..-  |4 pbd 
245 1 3 |a La vocation et l'orientation professionnelle   |c ouvrage dirigé par Frédérique Guénot,... ; [contributions de Zouhair Ait Benhamou,... Véronique Barbotin,... Francis Danvers,... et al.]. 
260 |a Paris :  |b Bréal by Studyrama. 
260 |c C 2022. 
300 |a 1 vol. (248 p.) :  |b ill., graph. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Thèmes & débats 
500 |a La couv. porte en plus : "L'essentiel pour comprendre le sujet", "Une analyse claire et accessible" 
500 |a Autres contributions : Jules Donzelot,... François-Xavier Huard,... Francis Marfoglia,... Jean-Marc Petit,... Amina Rouatbi,... 
504 |a Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 13 -- Introduction -- 1ere partie. Une approche pluridisciplinaire -- P. 19 -- Chapitre 1. L'être vocationnel, élément pour une nouvelle synthèse ontologique -- P. 31 -- Chapitre 2. Pour une histoire de l'éducation? Prélude à la vocation -- P. 48 -- Chapitre 3. Vocation, capital humain et économie -- P. 63 -- Chapitre 4. Orientation et vocation, des concepts influencés par la culture -- P. 79 -- Chapitre 5. La montée implicite du modèle aspirationnel dans l'orientation scolaire et professionnelle en France -- 2e partie. Orientation et vocation à l'international -- P. 101 -- Chapitre 1. Le modèle anglais -- P. 110 -- Chapitre 2. Le modèle allemand -- P. 119 -- Chapitre 3. Le modèle américain -- P. 122 -- Chapitre 4. Le modèle japonais -- P. 131 -- Chapitre 5. Le modèle chinois -- P; 135 -- Chapitre 6. Le modèle russe -- P. 140 -- Chapitre 7. Le modèle tunisien -- P. 144 -- Chapitre 8. Le modèle congolais -- P. 148 -- Chapitre 9. Le modèle malgache -- 3e partie. Accompagner les étudiants dans leur projet professionnel -- P. 181 -- Chapitre 1. Comment accompagner les étudiants dans leur projet professionnel ? -- P. 194 -- Chapitre 2. L'exemple RenaSup -- 4e partie. Sur le terrain -- P. 207 -- Chapitre 1. Une jeunesse, un destin -- P. 216 -- Chapitre 2. Les parents, cadre structurant -- P. 220 -- Chapitre 3. Entre les murs, les acteurs du système -- P. 231 -- Chapitre 4. Quel avenir pour l'éducation et la vocation ? -- P. 240 -- Chapitre 5. Pour un monde meilleur, à l'heure de la reconversion -- P. 247 -- Chapitre 6. La vocation, entre passion et raison 
520 |a À l heure où le parcours professionnel se segmente, invitant chacun à se (re)définir tout au long de la vie, la formation prend toute son importance. Structurante au même titre que l éducation, elle libère l individu en apportant les éléments nécessaires à sa construction personnelle et professionnelle tout en l aidant à construire son orientation. Cette dernière est déterminée par de multiples facteurs qui varient selon les cultures. Pour permettre à chacun de trouver sa voie et de répondre aux attentes des entreprises, l orientation fait désormais l objet d un accompagnement qui s est professionnalisé ces dernières années. À défaut d être une, l orientation est multiple et ouvre les voix d une vocation plurielle. Au même titre que la vocation, elle constitue aujourd hui une mission essentielle des institutions de l enseignement supérieur. Conscientes de l enjeu de la pluralité des parcours dans lesquels elles doivent intégrer les étudiants, ces institutions cherchent désormais à répondre à un seul objectif : faire naître non pas une mais plusieurs vocations. Au travers de modèles internationaux et français, cet ouvrage, rédigé par des spécialistes de l éducation, de l orientation et de l accompagnement, reprend l évolution de l éducation, elle-même prélude à l orientation qui pose les bases de la vocation, sans laquelle rien n est possible 
650 |a Orientation professionnelle 
650 |a Étudiants  |x Orientation professionnelle 
650 |a Vocation. 
700 1 |a Aït Benhamou, Zouhaïr.  |4 aut 
700 1 |a Barbotin, Véronique.  |4 aut 
700 1 |a Danvers, Francis,  |d 1953-  |4 aut 
700 1 |a Donzelot, Jules.  |4 aut 
700 1 |a Huard, François-Xavier,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Marfoglia, Francis,  |d 1961-  |4 aut 
700 1 |a Petit, Jean-Marc.  |4 aut 
700 1 |a Rouatbi, Amina,  |d 1984-  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 259872091 
997 |0 391999