Détails bibliographiques
Auteur principal: |
Guénot, Frédérique, 19..-
(Auteur) |
Autres auteurs: |
Aït Benhamou, Zouhaïr.,
Barbotin, Véronique.,
Danvers, Francis, 1953-,
Donzelot, Jules.,
Huard, François-Xavier, 19..-,
Marfoglia, Francis, 1961-,
Petit, Jean-Marc.,
Rouatbi, Amina, 1984- |
Support: |
Livre
|
Langue: |
Français |
Publié: |
Paris :
Bréal by Studyrama.
C 2022.
|
Collection: |
Thèmes & débats
|
Sujets: |
|
Autres localisations: |
Voir dans le Sudoc |
Résumé: |
À l heure où le parcours professionnel se segmente, invitant chacun à se (re)définir tout au long de la vie, la formation prend toute son importance. Structurante au même titre que l éducation, elle libère l individu en apportant les éléments nécessaires à sa construction personnelle et professionnelle tout en l aidant à construire son orientation. Cette dernière est déterminée par de multiples facteurs qui varient selon les cultures. Pour permettre à chacun de trouver sa voie et de répondre aux attentes des entreprises, l orientation fait désormais l objet d un accompagnement qui s est professionnalisé ces dernières années. À défaut d être une, l orientation est multiple et ouvre les voix d une vocation plurielle. Au même titre que la vocation, elle constitue aujourd hui une mission essentielle des institutions de l enseignement supérieur. Conscientes de l enjeu de la pluralité des parcours dans lesquels elles doivent intégrer les étudiants, ces institutions cherchent désormais à répondre à un seul objectif : faire naître non pas une mais plusieurs vocations. Au travers de modèles internationaux et français, cet ouvrage, rédigé par des spécialistes de l éducation, de l orientation et de l accompagnement, reprend l évolution de l éducation, elle-même prélude à l orientation qui pose les bases de la vocation, sans laquelle rien n est possible |