L'élève pensant est un chercheur
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , , , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Aubagne : [Paris] :
FNAME ; Éditions Retz,
DL 2021.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Communications issues des colloques de la Fname de 2018 et de 2019 offrant un regard multidisciplinaire sur la mise en situation des élèves afin qu'ils apprennent à penser par eux-mêmes en leur donnant un cadre structuré pour s'exprimer. D'autres contributions se rapportent plus spécifiquement à la pédagogie de l'enseignement des mathématiques ainsi qu'à l'influence du genre sur cet apprentissage. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 11
- Préface / Robin Renucci
- Partie I. Apprendre, raisonner, comprendre-l'élève, un être pensant
- P. 17
- Les dispositifs d'accompagnement au fil du temps : comment l'élève est-il pensé ? / Jacques Bernardin
- P. 31
- La théorie logico-mathématique : quels sont ses intérêts dans l'accompagnement des apprentisages / Laurence Richez
- P. 55
- Raisonner ne suffit pas pour apprendre et comprendre, il faut également résonner ! / Omar Zanna, Bertrand Jarry
- P. 71
- Les fonctions exécutives chez l'enfant : applications dans les apprentissages scolaires / Michèle Mazeau
- P. 87
- Aider chacun à faire alliance avec le groupe des apprenants et à y découvrir le plaisir d'y être apportant / Geneviève Chambard
- P. 103
- Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre / Cédric Forcadel
- Partie II.Des enfants chercheurs à l'école des maths
- P. 125
- Filles et garçons face aux mathématiques : comprendre les inégalités pour une école plus juste / Clémence Perronnet
- P. 145
- Analyser et comprendre les difficultés dans la résolution d'un problème arithmétique : agir au niveau de chaque étape / Alain Ménissier
- P. 167
- Coopération professeurs-chercheurs, enquête de l'élève, enquête du professeur : le cas de la recherche ACE/ Gérard Sensevy