L'élève pensant est un chercheur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bernardin, Jacques, 1951-
Autres auteurs: Chambard, Geneviève., Forcadel, Cédric., Jarry, Bertrand., Mazeau, Michèle, 1948-...., médecin., Ménissier, Alain., Perronnet, Clémence, 19..-, Richez, Laurence, 1966-, Sensevy, Gérard., Zanna, Omar, 19..-, Bajolle, Nathalie., Le Dus, Dominique., Renucci, Robin, 1956-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Aubagne : [Paris] : FNAME ; Éditions Retz, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Communications issues des colloques de la Fname de 2018 et de 2019 offrant un regard multidisciplinaire sur la mise en situation des élèves afin qu'ils apprennent à penser par eux-mêmes en leur donnant un cadre structuré pour s'exprimer. D'autres contributions se rapportent plus spécifiquement à la pédagogie de l'enseignement des mathématiques ainsi qu'à l'influence du genre sur cet apprentissage. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 11
  • Préface / Robin Renucci
  • Partie I. Apprendre, raisonner, comprendre-l'élève, un être pensant
  • P. 17
  • Les dispositifs d'accompagnement au fil du temps : comment l'élève est-il pensé ? / Jacques Bernardin
  • P. 31
  • La théorie logico-mathématique : quels sont ses intérêts dans l'accompagnement des apprentisages / Laurence Richez
  • P. 55
  • Raisonner ne suffit pas pour apprendre et comprendre, il faut également résonner ! / Omar Zanna, Bertrand Jarry
  • P. 71
  • Les fonctions exécutives chez l'enfant : applications dans les apprentissages scolaires / Michèle Mazeau
  • P. 87
  • Aider chacun à faire alliance avec le groupe des apprenants et à y découvrir le plaisir d'y être apportant / Geneviève Chambard
  • P. 103
  • Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre / Cédric Forcadel
  • Partie II.Des enfants chercheurs à l'école des maths
  • P. 125
  • Filles et garçons face aux mathématiques : comprendre les inégalités pour une école plus juste / Clémence Perronnet
  • P. 145
  • Analyser et comprendre les difficultés dans la résolution d'un problème arithmétique : agir au niveau de chaque étape / Alain Ménissier
  • P. 167
  • Coopération professeurs-chercheurs, enquête de l'élève, enquête du professeur : le cas de la recherche ACE/ Gérard Sensevy