L'élève pensant est un chercheur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bernardin, Jacques, 1951-
Autres auteurs: Chambard, Geneviève., Forcadel, Cédric., Jarry, Bertrand., Mazeau, Michèle, 1948-...., médecin., Ménissier, Alain., Perronnet, Clémence, 19..-, Richez, Laurence, 1966-, Sensevy, Gérard., Zanna, Omar, 19..-, Bajolle, Nathalie., Le Dus, Dominique., Renucci, Robin, 1956-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Aubagne : [Paris] : FNAME ; Éditions Retz, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Communications issues des colloques de la Fname de 2018 et de 2019 offrant un regard multidisciplinaire sur la mise en situation des élèves afin qu'ils apprennent à penser par eux-mêmes en leur donnant un cadre structuré pour s'exprimer. D'autres contributions se rapportent plus spécifiquement à la pédagogie de l'enseignement des mathématiques ainsi qu'à l'influence du genre sur cet apprentissage. ↑Electre 2022
LEADER 04727nam a22005057a 4500
001 391506
008 210312t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725640648 (br.) :  |c 18,50 EUR 
024 |a 9782725640648 
041 0 |a fre 
082 |a 370.152 
100 1 |a Bernardin, Jacques,  |d 1951- 
245 1 2 |a L'élève pensant est un chercheur   |c Jacques Bernardin, Geneviève Chambard, Cédric Forcadel,... [et al.] ; sous la direction de Nathalie Bajolle et de Dominique Le Dus ; [préface de Robin Renucci]. 
260 |a Aubagne :  |b FNAME ;  |a [Paris] :  |b Éditions Retz,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (194 p.) :  |b couv. ill. en coul., ill. ;  |c 22 cm. 
500 |a FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E 
500 |a La couv. porte en plus : "Apprendre, Comprendre, Raisonner, Chercher, Calculer" 
500 |a Autres contributions : Bertrand Jarry, Michèle Mazeau, Alain Ménissier, Clémence Perronnet, Laurence Richez, Gérard Sensevy, Omar Zanna (auteur.e.s) 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 11 -- Préface / Robin Renucci -- Partie I. Apprendre, raisonner, comprendre-l'élève, un être pensant -- P. 17 -- Les dispositifs d'accompagnement au fil du temps : comment l'élève est-il pensé ? / Jacques Bernardin -- P. 31 -- La théorie logico-mathématique : quels sont ses intérêts dans l'accompagnement des apprentisages / Laurence Richez -- P. 55 -- Raisonner ne suffit pas pour apprendre et comprendre, il faut également résonner ! / Omar Zanna, Bertrand Jarry -- P. 71 -- Les fonctions exécutives chez l'enfant : applications dans les apprentissages scolaires / Michèle Mazeau -- P. 87 -- Aider chacun à faire alliance avec le groupe des apprenants et à y découvrir le plaisir d'y être apportant / Geneviève Chambard -- P. 103 -- Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre / Cédric Forcadel -- Partie II.Des enfants chercheurs à l'école des maths -- P. 125 -- Filles et garçons face aux mathématiques : comprendre les inégalités pour une école plus juste / Clémence Perronnet -- P. 145 -- Analyser et comprendre les difficultés dans la résolution d'un problème arithmétique : agir au niveau de chaque étape / Alain Ménissier -- P. 167 -- Coopération professeurs-chercheurs, enquête de l'élève, enquête du professeur : le cas de la recherche ACE/ Gérard Sensevy 
520 |a Communications issues des colloques de la Fname de 2018 et de 2019 offrant un regard multidisciplinaire sur la mise en situation des élèves afin qu'ils apprennent à penser par eux-mêmes en leur donnant un cadre structuré pour s'exprimer. D'autres contributions se rapportent plus spécifiquement à la pédagogie de l'enseignement des mathématiques ainsi qu'à l'influence du genre sur cet apprentissage. ↑Electre 2022 
520 |a "L'enseignement vise à faciliter l'accès à une autonomie indispensable pour penser le monde, le sien et celui des autres. Il appartient aussi au système éducatif de penser l'élève. Accueillir un élève c'est aussi accueillir l'enfant qui est connecté au réel par son vécu. L'école est le lieu des confrontations des ressentis, des idées où l'élève cherche parfois sa place. [...] L'enseignant accompagne l'élève dans son parcours d'apprentissage. Il l'aide à acquérir des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-travailler ensemble, et à éveiller sa curiosité de chercheur. Dans le cadre de la médiation et de la remédiation, comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée..." 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Mathématiques  |x Aspect cognitif 
650 |a Raisonnement 
650 |a Compréhension 
650 |a Psychologie de l'éducation 
700 1 |a Chambard, Geneviève.  |4 aut 
700 1 |a Forcadel, Cédric.  |4 aut 
700 1 |a Jarry, Bertrand.  |4 aut 
700 1 |a Mazeau, Michèle,  |d 1948-....,  |c médecin.  |4 aut 
700 1 |a Ménissier, Alain.  |4 aut 
700 1 |a Perronnet, Clémence,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Richez, Laurence,  |d 1966-  |4 aut 
700 1 |a Sensevy, Gérard.  |4 aut 
700 1 |a Zanna, Omar,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Bajolle, Nathalie.  |4 pbd 
700 1 |a Le Dus, Dominique.  |4 pbd 
700 1 |a Renucci, Robin,  |d 1956-  |4 aui 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 254119484 
997 |0 391506