L'élève pensant est un chercheur

Gespeichert in:
Bibliographische Detailangaben
1. Verfasser: Bernardin, Jacques, 1951-
Weitere Verfasser: Chambard, Geneviève., Forcadel, Cédric., Jarry, Bertrand., Mazeau, Michèle, 1948-, Ménissier, Alain., Perronnet, Clémence, 19..-, Richez, Laurence, 1966-, Sensevy, Gérard., Zanna, Omar, 19..-, Bajolle, Nathalie., Le Dus, Dominique., Renucci, Robin, 1956-
Format: Livre
Sprache: Français
Veröffentlicht: Aubagne : [Paris] : FNAME ; Éditions Retz, DL 2021.
Schlagworte:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Zusammenfassung: Communications issues des colloques de la Fname de 2018 et de 2019 offrant un regard multidisciplinaire sur la mise en situation des élèves afin qu'ils apprennent à penser par eux-mêmes en leur donnant un cadre structuré pour s'exprimer. D'autres contributions se rapportent plus spécifiquement à la pédagogie de l'enseignement des mathématiques ainsi qu'à l'influence du genre sur cet apprentissage. ↑Electre 2022
Beschreibung
Zusammenfassung:Communications issues des colloques de la Fname de 2018 et de 2019 offrant un regard multidisciplinaire sur la mise en situation des élèves afin qu'ils apprennent à penser par eux-mêmes en leur donnant un cadre structuré pour s'exprimer. D'autres contributions se rapportent plus spécifiquement à la pédagogie de l'enseignement des mathématiques ainsi qu'à l'influence du genre sur cet apprentissage. ↑Electre 2022
"L'enseignement vise à faciliter l'accès à une autonomie indispensable pour penser le monde, le sien et celui des autres. Il appartient aussi au système éducatif de penser l'élève. Accueillir un élève c'est aussi accueillir l'enfant qui est connecté au réel par son vécu. L'école est le lieu des confrontations des ressentis, des idées où l'élève cherche parfois sa place. [...] L'enseignant accompagne l'élève dans son parcours d'apprentissage. Il l'aide à acquérir des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-travailler ensemble, et à éveiller sa curiosité de chercheur. Dans le cadre de la médiation et de la remédiation, comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée..."
Beschreibung:FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E
La couv. porte en plus : "Apprendre, Comprendre, Raisonner, Chercher, Calculer"
Autres contributions : Bertrand Jarry, Michèle Mazeau, Alain Ménissier, Clémence Perronnet, Laurence Richez, Gérard Sensevy, Omar Zanna (auteur.e.s)
Beschreibung:1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN:9782725640648 (br.) :