Différencier son enseignement au collège et au lycée

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Auteur principal: Bertille, Marie-Noëlle.
Autres auteurs: Claman, Pascal., Letot, Olivier., Moutard, Sophie., Raphael-Manhaval, Guylaine., Bablon, Frédéric, 19..-, Meirieu, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences Humaines. C 2021.
Édition: 2e édition enrichie.
Collection: La classe en pratiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide d'application des techniques de différenciation pédagogique dans le secondaire s'appuyant sur quatre principes : établir un lien positif avec les élèves, tenir compte du rythme de chacun, proposer un étayage personnalisé et pratiquer une évaluation bienveillante. Cette édition intègre un chapitre sur l'enseignement à distance. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 7
  • Avant-propos. Il n'y a de pédagogie que "différencié" / Philippe Meirieu
  • P. 11
  • Introduction. Prendre en compte la diversité
  • P. 25
  • 1. Principe n°1. Instaurer une relation de qualité avec les élèves. Instaurer un climat de classe serein
  • P. 33
  • 2. Les clés pour instaurer une relation de qualité avec les élèves. Construire sa posture d'"accompagnant"
  • P. 63
  • 3. Principe n°2. Prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Les élèves n'apprennent pas tous à la même vitesse
  • P. 83
  • 4. Les clés pour prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Ne laisser personne sur le bord du chemin
  • P. 91
  • 5. Principe n°3. Proposer un étayage personnalisé. Une aide différenciée pour chacun
  • P. 103
  • 6. Les clés pour proposer un étayage personnalisé. Rendre explicites les concepts pour chacun
  • P. 121
  • 7. Principes n°4. Mettre en oeuvre une évaluation au service du progrès de chacun. Des erreurs qui permettent de progresser
  • P. 133
  • 8. Les clés pour mettre en oeuvre une évaluation au service du progrès de chacun. Rendre l'évaluation positive
  • P. 157
  • 9. Différencier son "enseignement à distance". L'EAD peut-il faire évoluer positivement les pratiques d'enseignement ?
  • P. 191
  • Conclusion. Quatre principes qui s'inscrivent dans une approche globale