Différencier son enseignement au collège et au lycée
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF Sciences Humaines.
C 2021.
|
Édition: | 2e édition enrichie. |
Collection: | La classe en pratiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un guide d'application des techniques de différenciation pédagogique dans le secondaire s'appuyant sur quatre principes : établir un lien positif avec les élèves, tenir compte du rythme de chacun, proposer un étayage personnalisé et pratiquer une évaluation bienveillante. Cette édition intègre un chapitre sur l'enseignement à distance. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 7
- Avant-propos. Il n'y a de pédagogie que "différencié" / Philippe Meirieu
- P. 11
- Introduction. Prendre en compte la diversité
- P. 25
- 1. Principe n°1. Instaurer une relation de qualité avec les élèves. Instaurer un climat de classe serein
- P. 33
- 2. Les clés pour instaurer une relation de qualité avec les élèves. Construire sa posture d'"accompagnant"
- P. 63
- 3. Principe n°2. Prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Les élèves n'apprennent pas tous à la même vitesse
- P. 83
- 4. Les clés pour prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Ne laisser personne sur le bord du chemin
- P. 91
- 5. Principe n°3. Proposer un étayage personnalisé. Une aide différenciée pour chacun
- P. 103
- 6. Les clés pour proposer un étayage personnalisé. Rendre explicites les concepts pour chacun
- P. 121
- 7. Principes n°4. Mettre en oeuvre une évaluation au service du progrès de chacun. Des erreurs qui permettent de progresser
- P. 133
- 8. Les clés pour mettre en oeuvre une évaluation au service du progrès de chacun. Rendre l'évaluation positive
- P. 157
- 9. Différencier son "enseignement à distance". L'EAD peut-il faire évoluer positivement les pratiques d'enseignement ?
- P. 191
- Conclusion. Quatre principes qui s'inscrivent dans une approche globale